Accueil / Société

Retard des pluies : les sécheresses seront de plus en plus récurrentes au Maroc

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le Maroc a enregistré un retard de pluies durant la saison hivernale, et les barrages ont atteint un taux de remplissage historiquement bas. Un phénomène qui pourrait perdurer au cours des prochaines décennies. Décryptage avec Abdellatif Khattabi, expert en environnement et changements climatiques.

Le Maroc connait une faiblesse record au niveau des précipitationscette saison. À ce sujet, le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka avait publiquement pris la parole à plusieurs reprises en janvier, rappelant que 2022 est marquée par un recul de 59% des ressources hydriques. À fin janvier 2022, le taux de remplissage des barrages atteignait seulement 34%, avec 5,3 milliards de mètres cubes, alors que la capacité des barrages dépasse les 19 milliards de mètres cubes.

«Ce n’est pas seulement imputé au retard des pluies, mais également à la diminution des précipitations que connait le Maroc depuis plusieurs années déjà», analyse Abdellatif Khattabi, expert en environnement. «Cette baisse des pluies s’inscrit dans une tendance globale, qui prévoit une diminution sur le long terme des ressources hydriques pour notre région, due au changement climatique».

Un récent rapport de Bloomberg qualifie la période actuelle de «pire sécheresse des trois dernières décennies» pour l’Afrique du Nord, touchant à la fois le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Une tendance qui ne devrait pas s’améliorer au cours des prochaines décennies, selon Abdellatif Khattabi.

Lire aussi :Les précipitations au Maroc atteignent un niveau très bas (Bloomberg)

«À partir des données climatiques antérieures, on constate que les périodes de sécheresse sont de plus en plus récurrentes au Maroc, et ce phénomène devrait s’accentuer encore davantage à l’avenir», estime l’expert en changements climatiques.«Une autre tendance qui se dégage, c’est la durée, plus longue que par le passé,des périodes de sécheresse».

L’agriculture marocaine, qui dépend principalement des précipitations, est déjà impactée par cette pénurie de pluie, et les spécialistes du milieu prévoient déjà une très mauvaise année agricole.

«Même pour les météorologues, il est compliqué de faire des prévisions au-delà de deux mois», souligne Abdellatif Khattabi. «Et même si la pluie arrive finalement, le rendement agricole de cette saison sera affecté».

Lire aussi :Stress hydrique : le Maroc mobilise de nouveaux budgets pour éviter le pire

Tentatives de solutions

«Il va falloir investir dans des politiques de gestion de la demande, car l’offre sera limitée», analyse l’expert en environnement. «On est peut-être déjà au maximum de la quantité d’eau que le Maroc pourra mobiliser en termes d’eau conventionnelle. Mais il y a d’autres options qui existent, comme le dessalement des eaux de mer, qui peut servir pour l’agriculture».

Les pouvoirs publics semblent d’ailleurs déterminés à renforcer les projets de dessalement de l’eau de la mer. Le 2 février dernier à Agadir, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a commencé à exploiter progressivementles eaux issues du dessalement. Nizar Baraka a d’ores et déjà annoncé qu’un projet similaire serait lancé à Casablanca au cours du mois de février. Ce projet ambitionne de fournir 300 millions de mètres cubes d’eaux dessalées.

Le 22 janvier dernier, le ministère l’Équipement et de l’Eau avait en outre lancé le plan d’urgence 2021-2022 pour garantir l’approvisionnement en eau potable dans les bassins hydrauliques de la Moulouya, de l’Oum Er-Rbia et du Tensift. Un budget de 2,42 milliards de DH a été alloué à ce plan, qui vise à faire face au déficit hydrique dont souffrent ces bassins.

Lire aussi :Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN: 2.140 accidents de la route en une semaine

Société - La DGSN fait état de 2.140 accidents de la route en une semaine dans les milieux urbains, les causes communes sont le non-respect du code

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

Le Maroc face au défi de l’intégration des immigrés subsahariens

Société - Depuis quelques années, le Royaume est passé d’un statut de pays de transit à celui de destination durable pour des milliers de migrants subsahariens.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Alerte météo : froid glacial et neige dans plusieurs régions

Société - Un épisode de froid rigoureux s’abat sur de nombreuses provinces marocaines, accompagné de chutes de neige significatives, selon un bulletin publié par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Pour le Mondial 2030, Rabat se refait une beauté

Société - A l'approche du Mondial 2030, le plan d'aménagement de l'Agence urbaine de Rabat-Salé-Kénitra promet de métamorphoser la capitale

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025

La DGAPR se mobilise face à la propagation de la rougeole

Société - La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé que la rougeole continue de se propager avec plusieurs nouveaux cas.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Caravanes médicales : AXA et AMMS au service des zones isolées

Société - AXA Assurance Maroc et l’AMMS ont conclu un partenariat stratégique pour organiser des caravanes médicales à travers le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Peines alternatives : quand la justice s’humanise

Société - Adoptée dans un souci de modernisation et d’efficacité, la loi 43.22 relative aux peines alternatives promet de transformer profondément l’approche de la justice pénale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025

Trafic de carburant : la douane intensifie la traque

Société - Les autorités douanières marocaines renforcent leurs actions pour contrer les réseaux de contrebande de carburant, particulièrement actifs autour de Casablanca, Tanger et El Jadida.

Ilyasse Rhamir - 15 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire