Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Programme Awrach : la 2e phase lancée avec 28 provinces et préfectures ciblées

Programme Awrach : la 2e phase lancée avec 28 provinces et préfectures ciblées

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le comité stratégique du programme « Awrach » a lancé, mardi, la deuxième phase du programme, avec 28 provinces et préfectures cibles. Le lancement de cette phase a été donné lors de la deuxième réunion du comité, présidée par le chef du gouvernement. La réunion aété également consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la première phase du programme au niveau de dix provinces, indique le département du chef de gouvernement dans un communiqué.

Il intervient en application de la circulaire du chef de gouvernement n° 03/2022, relative à la mise en œuvre du programme de création de 250.000 emplois directs dans des chantiers provisoires au cours des années 2022 et 2023, relève la même source.

Après avoir mis en exergue l’avancement enregistré au niveau de la mise en œuvre du programme dans les premières dix provinces, le comité a entamé le lancement de la deuxième phase au profit des 28 provinces et préfectures ciblées, à savoir Al Hoceima, Chefchaouen, Ouazzane, Guercif, Jerada, Boulemane, Taounate, Moulay Yaacoub, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khénifra, Berrechid, Sidi Bennour, Chichaoua, Essaouira, Rhamna, Youssoufia, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Chtouka-Aït Baha, Tata, Sidi Ifni, Smara, Tarfaya, Tiznit, Taourirt.

Lire aussi: Awrach : attention à l’effet cocotte-minute !

Pour rappel, « Awrach »comprend deux volets : lepremier porte sur la réalisation de chantiers publics temporaires avec le recrutement de 200.000 personnes, soit 80% des bénéficiaires ciblés. Ces derniers travailleront dans différents projets publics temporaires, notamment l’aménagement d’infrastructures et des chausséespour une durée moyenne estimée à six mois. Ils bénéficieront d’un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) soit un salaire mensuel net de 2.638DH versé par l’État, et déclaré à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le deuxième volet du programme Awrachconcerne l’appui à l’inclusion durable et s’adresse à près de 20% des bénéficiaires soit 50.000 individus. Il s’agit de soutien aux entreprises et coopératives ayant souffert de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Ces entités qui seront sélectionnées par des comités régionaux seront désormais accompagnées pendant une durée de 18 mois à travers une subvention incitative de 1.500 DH par mois pour chaque personne recrutée et déclarée à la CNSS.

Le gouvernement a consacré à ce programme une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de DH (MMDH) au titre de l’année 2022.

Lire aussi : Quellesseront les clés de réussite du programme Awrach ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

RAM : Naples, Manchester et Abuja rejoignent la carte

Dans une stratégie ambitieuse visant à étoffer son réseau international et anticipant l'affluence de la saison estivale, Royal Air Maroc (RA…

Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain

Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fa…

Aéroports du Maroc : une croissance significative

Les Marocains aiment voyager. Que ce soit à but professionnel ou personnel, ils se font toujours un plaisir de remplir leur valise pour s'en…

Chariot annonce la revue stratégique de la division Transitional Power (CTP)

Chariot Limited, groupe d'énergie de transition axé sur l'Afrique, entreprend une revue stratégique de sa division Transitional Power. Cette…

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l'Industrie et du C…

HCP : croissance de 8 % dans les industries manufacturières

Au quatrième trimestre de 2023, le secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a connu une croissance de 8% sur un an, …

Services marchands non financiers : les chefs d’entreprises globalement optimistes

Au cours du quatrième trimestre de l'année 2023, les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont enregistré de…

Emploi saisonnier en Espagne : 16.000 marocaines en route pour l’agriculture en 2024

Dans une démarche bilatérale novatrice, le Maroc et l'Espagne s'unissent pour offrir à 16 000 femmes marocaines une opportunité unique d'emp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire