Accueil / Monde

La Russie retire des militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Temps de lecture

Moscou-Kiev : la Russie retire certains de ses militaires des zones frontalières avec l’Ukraine

Le gouvernement russe a annoncé cemardi 15 février le début du retrait de certaines de ses troupes déployées près de la frontière ukrainienne vers leurs garnisons. Cette annonce intervient après des semaines de tensions entre les deux pays pour renverser les rumeurs des médias américainsqui prédisaient une imminente invasion russe en Ukraine. Selon le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, «les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest [zones frontalières de l’Ukraine, NDLR], qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons».Le porte-parolen’a cependant donné aucune indication sur le nombre des forces concernées.

Écouter aussi :Russie – Ukraine : invasion imminente ?

Le porte-parole du Kremlin,Dmitri Peskov, a pour sa part ajouté que des exercices militaires se poursuivent toujours, notamment en Biélorussie, et ce, jusqu’à dimanche prochain. Et denoter : «la Russie a mené et continuera à mener des exercices sur tout le territoire de la Fédération de Russie. C’est un processus permanent, comme dans tous les pays du monde. C’est notre droit de mener des exercices chez nous, sur le territoire où nous le jugeons approprié, et ça n’est un sujet de discussion avec personne. Nous avons toujours dit qu’après la fin des exercices, les troupes retourneraient dans leurs bases permanentes. C’est ce qui se passe cette fois-ci. Il n’y a pas de nouveauté. C’est un processus normal».

Lire aussi :Ukraine : comprendre les dessous de la crise avec la Russie

Du côté de Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a déclaré : «ensemble avec nos partenaires, nous avons réussi à empêcher toute nouvelle escalade de la part de la Russie».Il estime toutefoisqu’il estencore trop tôt pour constater une véritable baisse des tensions dans cette crise qui secoue l’Europe depuis fin 2021. Selon lui, «la situation reste tendue, mais sous contrôle».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations

Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.

Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025

ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris

Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques

Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025

France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet

Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve

Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

France : le Sénat relance le débat sur l’immigration

Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire