Aller au contenu principal

La presse arabophone du 11 juillet 2019

La revue de presse du 11 juillet 2019 traitera divers sujets, dont " Ahmed s'attaque au complot sud-africain et tunisien avec l'aide du Maroc ", " des enfants marocains esclaves à Melilia " et " la troïka du Sahara a été reportée à une date ultérieure ".

Par Nora Jaafar, Publié le 11/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

AL-SABAH : Des enfants marocains esclaves à "Melilla". Des activistes de Nador et Beni Nassar et les militants civils marocains et espagnols à Melilla préparent une vaste campagne de sensibilisation auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), le Conseil international des droits de l'homme et les organisations internationales de défense des droits de l'enfant. Ils ont également envoyé des lettres de protestation aux gouvernements marocain et espagnol, dénonçant les pratiques dégradantes dont souffrent les adolescents dans les centres d'accueil de la ville occupée.

 

 

Ahmed met fin au complot sud-africain et tunisien avec l'aide du Maroc. Ahmed Ahmed, président de la Confédération africaine de football, dénonce le complot sud-africain et tunisien visant à suspendre Fouzi Lekjaa, Président de Fédération Royale Marocaine du Football.

 

 

AKHBAR-AL YAOUM : Exclusivité... Évasion de Marocains d'un camp de jihadistes en Syrie. La crise des jihadistes marocains, leurs épouses et leurs enfants détenus dans les camps officiels et non officiels des Forces démocratiques dans le nord de la Syrie, s'annonce chaotique et est devenu un fardeau pour le gouvernement, les services de sécurité et de renseignement marocains et internationaux.

 

 

Ils ont perdu leur emploi mais ne demandent aucune indemnisation au gouvernement. Bien que les Marocains qui ont perdu leur emploi sont estimés à des dizaines de milliers chaque année, le nombre de ceux qui ont demandé un remboursement au Fonds d’indemnisation pour perte de travail n'a pas dépassé, entre 2014 et 2017, 32 000 bénéficiaires. 

 

 

AL-MASSAE : Le salaire de l'assistant de Renard est supérieur à celui de l'entraîneur algérien. Les salaires des sélectionneurs des équipes participant à la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Égypte ont révélé que Patrice Bommel, assistant de l'entraîneur français Hervé Renard, occupe la quatrième place dans le listing des honoraires nets des 24 entraîneurs de cette édition de la CAN.

 

 

La Troïka du Sahara reportée à une date ultérieure. La réunion sur le Sahara, organisée par le mécanisme chargé de surveiller les développements dans la région, a été reportée à une date ultérieure.

 

 

AL-AKHBAREl Othmani transfère la réforme des pensions des ministres au roi. Le Premier ministre, Saadeddine Othmani, se débarrasse de la problématique de la pension de retraite des ministres et la transfère à l'institution royale.

 

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Sur 900 ... 8 abattoirs seulement sont "légaux". Suite à la décision de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires de mettre fin au suivi vétérinaire "dans les abattoirs du Royaume, qui ne respectent pas les conditions et les normes d'hygiène obligatoires", plusieurs boucheries sont devenues clandestines.

 

 

⇒ Lire la version complète en arabe ⇐

 

Six jours de restrictions de déplacements de et en provenance de la ville de Fès

L’info est tombée ce lundi en début de soirée. Le Poste de Commandement Préfectoral (PCP) a annoncé six jours de restrictions de déplacements à destination et en provenance de la ville de Fès (du 11 a...

La mode éco-responsable, c'est quoi ?

Aujourd’hui, la mode est la deuxième industrie la plus polluante après le secteur pétrolier. Avec le phénomène de fast-fashion, les collections s’enchainent à la vitesse de l’éclair, incitant les cons...

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la ...

Vaccination : le Maroc s’approche des 10 millions de doses administrées

Même si la campagne de vaccination enregistre un retard par rapport aux objectifs tracés, elle n’es...

Le roi Mohammed VI commémore Laylat Al-Qadr

Ce dimanche 9 mai, correspondant au 26 ramadan 1442, le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a commémoré Laylat Al-Qadr bénie (la nuit du destin) à Fés. Accompagné du prince Héritier Moulay El Hassan e...

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...