Accueil / Société / Fabrication de vaccins anti-Covid19 : ce qu’il faut savoir sur l’usine de Benslimane

Fabrication de vaccins anti-Covid19 : ce qu’il faut savoir sur l’usine de Benslimane

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a lancé ce jeudi à Benslimane les travaux de réalisation d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid19. Cette usine devrait permettre au Royaume d’assurer son autosuffisance et de devenir une plateforme de technologie de premier plan.

C’est un nouveau projet de grande envergure que lance le Maroc en 2022, celui de la fabrication des vaccins. En effet, les travaux de l’usine Sensyo Pharmatech viennent d’être lancés officiellement ce jeudi 27 janvier par le roi Mohammed VI à Benslimane.

L’usine, qui sera dédiée à la fabrication et la mise en seringue de vaccins (anti-Covid et autres vaccins), disposera de trois lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024. Le coût de cet investissement est estiméentre 400 et 500 millions d’euros.

L’usine devrait permettre au Royaume de devenir un hub biotechnologique incontournable en Afrique, capable d’assurer les besoins sanitaires du continent à court et à long termes.

Démarrage de la production : des lots d’essais en juillet

Le lancement de la production des lots d’essais est prévu pour le 30 juillet 2022. Marc Funk, PDG de la société suédoise Recipharm, un des partenaires dans ce projet, souligne que ce dernier estd’une importance capitale pour les besoins du continent africain en vaccins.

«Nous sommes en charge de la mise en exécution de la vision du roi Mohammed VI. Nous allons nous y atteler sans relâche pour que le projet soit réalisé dans le courant de l’année 2022», dit-il. De son côté, Samir Mabchour, expert international en biotechnologie industrielle et actuellement vice-président de Samsung Biologics, a déclaré que cette nouvelle unité industrielle sera l’une des plus grandes plateformes au niveau international en matière de mise en seringue et de fabrication des produits biotechnologiques. Il a précisé qu’elle permettra au Royaume de fabriquer 900 millions unités de vaccins durant les cinq prochaines années.

Lire aussi :Covid-19 : la fin de la 3e vague est prévue en février

Ce chantier intervient au moment où le continent africain continue de souffrir du manque de doses de vaccin anti-Covid19. En effet, plusieurs pays n’ont que très peu vacciné leur population. C’est le cas à titre d’exemple du Sénégal (6% de la population vaccinée), du Mali (10%), du Ghana (9,6%), du Nigeria (10,1%), du Cameroun (2,6%), du Tchad (0,6%) etdu Soudan (2,8%).

La production massive de vaccins anti-Covid pourrait éventuellement permettre au Maroc de consolider sa position stratégique dans le continent et nouer davantage de liens de partenariats avec les pays africains.

Le Maroc produit actuellement plus de 3 millions de doses Covid par mois

Grâce à la mobilisation des lignes de remplissage aseptiques disponibles localement au Maroc et le transfert du remplissage de flacons en salle blanche du vaccin anti Covid19 de Sinopharm vers le Maroc, le Royaume produit déjà plus de 3 millions de doses localement par mois. La capacité de production augmentera à environ 5 millions de doses à partir du mois de février 2022 et à plus de 20 millions de doses par mois à fin 2022. À partir de 2025, le Maroc sera en capacité de produire plus de 2 milliards de doses de vaccins.

Quid des doses commandées en décembre 2020

Il est à souligner que le Maroc n’a toujours pas reçu la totalité des doses de vaccin anti-Covid19 commandées en décembre 2020 auprès de Sinopharm et AstraZeneca. Le Royaume avait commandé plus de 65 millions de doses de vaccins (40,5 millions de doses auprès du chinois Sinopharm, et 24,5 millions au britannique AstraZeneca). Si le premier fournisseur cité a livré près de la totalité des doses commandées, le second en est encore loin de son objectif (7 millions de doses AstaZeneca reçus + 1, 6 millionde doses du programme Covax). Il faut dire que la crise pandémique qu’a connu l’Inde en avril 2021 achamboulé le programme de livraison. Le Serum Institute of India (SII) avait interrompu toutes ses livraisons pour consacrer sa production internationale au peuple indien.

Lire aussi :Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

Que fera donc le Royaume avec le reste des doses commandées ? En a-t-il vraiment besoin aujourd’hui ? Quel compromis va-t-il trouver avec ses partenaires à ce sujet ? Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire