Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Covid-19 : les professionnels de la Santé, premières victimes de la pandémie

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En première ligne contre la Covid-19 depuis son apparition, les professionnels de la santé luttent toujours,à leurs risques et périls, pour maitriser la progression de la pandémie. Plus exposé que le reste des citoyens au virus et à ses variants, ces derniers enregistrent de plus en plus de contaminations parmi leurs rangs, surtout après l’arrivée de la souche Omicron. En effet, 50 à 70% du personnel soignant serait infecté par le nouveau variant.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte dans son édition du jeudi 27 janvier que la mise en quarantaine des professionnels du secteur après leur contamination a eu des répercussions négatives sur le fonctionnement du système des hôpitaux et des unités de prise en charge des patients. «Le nombre de contaminations parmi le personnel soignant oscille entre cinq et dix cas dans certains services du centre hospitalier universitaire CHU Ibn Rochd de Casablanca», asoulignéprofesseur Houcine Barrou, chef du service de réanimation au CHU Ibn Rochd.

Lire aussi :Grève des professionnels de la santé : le gouvernement temporise

Ce dernier déplore que cette situation ait considérablement réduitles ressources humaines au niveau de certaines structures sanitaires, qui souffrent déjà de problèmes de fatigue et d’épuisement. Face à la pénurie du personnel soignant et àl’augmentation des cas positifs à la Covid-19, les équipes médicalesdiminuées se retrouvent soumises àune forte pression et une importante charge de travail.

La même source rappelle que le secteur de la Santé a largement souffert durant ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, des dizaines de ses professionnels ayant même trouvé la mort sur le front.

Depuis le début de la pandémie jusqu’à ce jour, ils sont plus de 6.000 travailleurs du secteur à avoir contracté le virus, soit 20% des infections recensées à l’échelle nationales. Selon le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, le besoin actuel en ressources humaines nécessaires au fonctionnement optimal du système de santé s’élève à pas moins de 97.000 cadres médicaux et paramédicaux. Et de préciser que le Royaume a besoin d’au moins 25 années pour rattraper ce retard.

Lire aussi :Santé : la frustration et la colère du corps médical

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire