Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Système judiciaire : signature d’un avenant à l’accord de coopération pour l’intégration de l’amazigh

Système judiciaire : signature d’un avenant à l’accord de coopération pour l’intégration de l’amazigh

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi à Rabat la cérémonie de signature d’un avenant à l’accord de coopération entre le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM). Ce dernier définit le cadre général de coordination entre les deux parties pour l’intégration de l’amazighdans le système judiciaire. Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukous, ontacté cet avenant lors de cette cérémonie.

Aziz Akhannouch a déclaré à cette occasion : «partant du fait que la consécration constitutionnelle de la langue amazighe émane d’une décision et d’une haute volonté royale, nous sommes engagés en tant que gouvernement à accélérer les chantiers stratégiques prioritaires stipulés dans la loi organique 26-12 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et de son intégration dans les divers aspects de la vie : enseignement, culture, système judiciaire et administration».

Pour Ouahbi, la signature de ce nouvel avenant a pour objectif d’associer l’IRCAM à une série d’actions engagées par son département. Des actions qui s’inscriventdans le cadre d’une nouvelle étape visantà réunir les conditions d’un procès équitable, soulignant, entre autres, la nécessité d’engager un interprète pour assister le citoyen ne maitrisant pas la langue arabe.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que 100 nouveaux fonctionnaires, dont 60% parlent l’amazigh, seront recrutés et répartis sur les tribunaux qui ont besoin d’interprètes de la langue amazighe. Ainsi, au cours des deux prochains jours, un concours de recrutement va être lancé au profitdes étudiants diplômés en psychologie et sociologie, titulaires d’un master en culture amazighe et lauréats des instituts d’assistance sociale.

De son côté, Ahmed Boukous s’est félicité pour la signature de cet accord qui, selon lui, est une étape importantedans leprocessus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe. Il a ajouté que la valorisation du capital humain est la solution optimale aux problèmes d’intégration de cette langue dans les différentes institutions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Maroc-Belgique : coopération bilatérale en matière de sécurité

Lundi à Rabat, une réunion bilatérale a eu lieu entre le ministre de l’Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, et son homologue belge, Anneli…

Report de la plénière sur le bilan à mi-mandat du gouvernement Akhannouch

La séance plénière très attendue du Parlement, prévue initialement pour demain, a été reportée. Cette session, qui devait se tenir à 17h, de…

Le gouvernement presse pour un accord social avant le 1er mai

À Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a appelé les parte…

Le Roi félicite Rachid Talbi Alami après sa réélection à la tête de la Chambre des représentants

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Rachid Talbi Alami, suite à sa réélection en tant que président de la Chambre des représent…

Le roi Mohammed VI offre un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge

Le roi Mohammed VI a offert, lundi à Rabat, un déjeuner en l’honneur du Premier ministre belge, Alexander De Croo, et de la délégation l’acc…

Maroc-Belgique : visite du PM belge à Rabat accompagné d’une importante délégation

L'avion transportant le premier ministre belge et la délégation l'accompagnant a atteri hier soir à l'aéroport de Rabat-Salé pour une visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire