Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Folie et créativité vont souvent de pair

Folie et créativité vont souvent de pair

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

«Nous [les psychiatres, NDLR] sommes une chambre d’écho de la société. (…) Cette chambre d’écho nous fait entendre les difficultés d’une société qui est laminée par l’incertitude inhérente à cette crise sanitaire, par l’isolement qui renforce la souffrance…», souligne Raphaël Gaillard, médecin psychiatre, directeur du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint-Anne et de l’Université de Paris, et président de la Fondation Pierre Deniker qui œuvre pour la recherche sur les troubles psychiques. La pandémie de la Covid-19, par la distanciation, voire l’isolement, a rendu presque normal le repli sur soi. Une situation qui pourrait parfois entraîner des troubles mentaux, à degré variable, chez les individus. Or, selon Professeur Gaillard, si ces troubles sont présents partout dans le monde, c’est probablement parce qu’ils sont liés à ce qui fait de nous des êtres humains, notre capacité à recréer le monde en pensée. Raphaël Gaillard interroge les rapports entre créativité et troubles mentaux dans son livre « Un coup de hache dans la tête » (publié aux éditions Grasset), dont le titre est emprunté à Diderot lorsqu’il écrivait an 1765 « Nos qualités, certaines du moins, tiennent de près à nos défauts. (…) Les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

2023, pire année de l’histoire ?

L'année 2023 a été marquée par des catastrophes naturelles et des conflits mondiaux, évoquant des inquiétudes quant à sa place dans l'histoi…

Comment la Covid a-t-elle bouleversé le marché de beauté ?

La pandémie de la Covid-19 a perturbé de nombreux secteurs, y compris celui du cosmétique. Confinement, télétravail, diminution des inte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire