La Cédéao dénonce la «tentative de coup d’État» au Burkina Faso

Temps de lecture : 2 minutes


La Cédéao dénonce la «tentative de coup d’État» au Burkina Faso

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président du Burkina, Faso Roch Marc Christian Kaboré, a disparu depuis que des coups de feu ont éclaté ce dimanche dans des camps militaires, lorsque les soldats ont réclamé davantage de soutien dans leur lutte contre le terrorisme. Malgré ces affrontements violents, le gouvernement a nié que l’armée avait pris le pouvoir. 



Les violences se sont poursuivies jusqu’à ce lundi matin près de la résidence présidentielle dans la capitale Ouagadougou. Quatre sources sécuritaires et un diplomate ont annoncé à la presse que Kaboré a été détenu par des soldats mutinés dans un camp militaire. Cependant, deux autres sources sécuritaires, dont un proche de président, ont assuré qu’il a été emmené dans un endroit sécurisé.



De son côté, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a indiqué qu’elle suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Burkina Faso, «caractérisée depuis dimanche 23 janvier par une tentative de coup d’État». Dans un communiqué, l’organisation africaine a précisé qu’elle «condamne cet acte extrêmement grave» et qu’«elle tient les militaires pour responsables de la sécurité physique du président Roch Marc Christian Kaboré».



L’ambassade de France à Ouagadougou a appelé pour sa part les ressortissants français au Burkina Faso de ne pas quitter leurs domiciles et d’éviter de sortir durant les prochains jours. «La situation reste assez confuse», a-t-elle déclaré, ajoutant que deux vols Air France prévus lundi soir ont été annulés et que les écoles françaises dans le pays resteront fermées le lundi 24 et le mardi 25 janvier.



Pour rappel, Kaboré a été confronté ces derniers mois à un mouvement de protestation massif, en raison de la frustration croissante de sa population à la suite de la multiplication des attaques terroristes dans le pays, dont certaines ont été revendiquées par Daech et Al-Qaïda. Les troubles au Burkina Faso interviennent en plus après des putschs militaires réussis au cours des 18 derniers mois au Mali et en Guinée, où l’armée a destitué le président Alpha Condé en septembre dernier. L’armée a également pris le pouvoir au Tchad l’année dernière après la mort au combat du président Idriss Deby.



Recommandé pour vous

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Temps de lecture : 2 minutes

Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré à la maternité de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la vi…

UA : la situation humanitaire de l’Afrique est « alarmante »

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants de l’Union africaine (UA) se réunissent, vendredi 27 et samedi 28 mai, en Guinée équatoriale dans le cadre de deux sommets. Ces…

Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, lundi 23 mai 2022, de limoger Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque d’Algérie. Ce dernier…

Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS pour un second mandat

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la 75e Assemblée mondiale de la santé, tenue mardi 24 mai, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été réélu pour un second mand…

Tunisie : disparition de plus de 70 migrants après le naufrage de leur embarcation de fortune

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 70 migrants sont déclarés portés disparus après le naufrage au large de Sfax (centre-est de la Tunisie) d’un bateau les transportant c…

Sénégal : le grand retour de la Biennale de Dakar

Temps de lecture : 1 minute

L’un des événements les plus importants dans le monde de l’art contemporain africain se tient actuellement dans la capitale sénégalaise. Après …

BAD : ouverture des assemblées annuelles au Ghana

Temps de lecture : 2 minutes

Accra, capitale du Ghana, accueille, ce mardi 24 mai, les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Après deux ans e…

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Temps de lecture : 1 minute

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, ce lundi, l’engagement remarquable du Maroc en faveur de…

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Temps de lecture : 1 minute

L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Selon les …

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Temps de lecture : 2 minutes

Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification et ses impacts, s’est achevé sur des engagements pris par 19…

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Temps de lecture : 2 minutes

Le premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS).…

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs…