Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

OMS : Omicron marquerait-il la fin de la pandémie en Europe ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le directeur Europe de l’OMS, l’hypothèse d’une sortie de la pandémie est «plausible». L’organisation onusienne anticipe une période de calme dans les prochains mois avant le retour de la Covid-19 en fin d’année «mais pas nécessairement le retour de la pandémie».

«Il est plausible que la région se rapproche d’une fin de pandémie», a dit le directeur de l’OMS Europe Hans Kluge à l’AFP, appelant toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus. «Une fois que la vague Omicron sera calmée, il y aura pendant quelques semaines et quelques mois une immunité globale, soit grâce au vaccin, soit parce que les gens seront immunisés en raison de l’infection, et aussi une baisse en raison de la saisonnalité», a-t-il estimé.

Covid-19 : ces pays qui ont décidé d’assouplir les restrictions sanitaires

L’OMS table alors sur «une période de calme avant peut-être le retour de la Covid-19 vers la fin de l’année, mais pas nécessairement le retour de la pandémie», ajoute la même source.

En Afrique du Sud, où ce variant a été séquencé en premier, on observe une tendance à la baisse du nombre des nouveaux cas ces quatre dernières semaines. Avec un même optimisme prudent, le conseiller de la Maison-Blanche pour la crise sanitaire Anthony Fauci a jugé dimanche qu’un «revirement» de la situation pouvait être attendu aux États-Unis.

D’autres variants pourraient émerger 

Pas question pour autant de parler dans l’immédiat d’«une ère endémique», ce qui permettrait de traiter le virus au même titre qu’une grippe saisonnière, a prévenu le responsable onusien. «Endémique signifie (…) que l’on peut prévoir ce qui va se passer, ce virus a surpris plus d’une fois. Nous devons donc être très prudents», d’autant plus qu’Omicron a jusqu’à présent été dominant dans les pays disposant d’une forte couverture vaccinale, a insisté Hans Kluge.

Outre la persistance de Delta, d’autres variants pourraient aussi émerger. «On va beaucoup mieux résister, y compris aux nouveaux variants», a assuré dimanche sur la chaîne de télévision française LCI Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

«Nous serons prêts à adapter les vaccins, en particulier ceux à ARN messager, si nécessaire» et «faire face à un variant virulent», a-t-il dit.

La vigilance est encore de mise 

«Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous, faites un auto-test. Si vous êtes positif, isolez-vous». L’objectif est de stabiliser la situation sanitaire à travers l’Europe, où les écarts dans la vaccination contre la Covid-19 sont colossaux, allant de 25 à 95% de la population selon les pays de la région, ce qui peut entraîner à des degrés variables un engorgement des hôpitaux, conclut l’ AFP.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, aprè…

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire