guterres

Temps de lecture : 2 minutes


Sahara : Guterres appelle toutes les parties à reprendre le processus politique

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé toutes les parties au conflit autour du Sahara à reprendre le processus politique en vue de parvenir à une solution à ce différend régional. «Il est temps pour les parties de comprendre la nécessité d’un dialogue qui tend à aboutir à une solution» à la question du Sahara, «un problème qui dure depuis plusieurs décennies», a souligné M. Guterres lors d’une conférence de presse tenue vendredi à New York.



Le SG de l’ONU a également indiqué qu’«il est dans l’intérêt de tous de résoudre une fois pour toutes» ce différend au vu des défis auxquels est confrontée la région. «Il s’agit d’un problème qui dure depuis plusieurs décennies dans une région du monde où il y a des problèmes de sécurité d’extrême gravité et où nous voyons le terrorisme comme une menace qui prend de l’ampleur», a-t-il ajouté. M. Guterres a cité, dans ce cadre, les problèmes de sécurité dans la région du Sahel, en indiquant que «nous constatons de plus en plus ces problèmes sur la côte».




Sahara : De Mistura a rencontré le ministre espagnol des Affaires étrangères




A la lumière de ces défis, «il est temps pour les parties de comprendre le besoin pour un dialogue qui tend à aboutir à une solution et non pas à maintenir un processus sans fin et sans l’espoir certain d’une solution», a poursuivi le SG de l’ONU.



L’appel de M. Guterres intervient à l’heure où son envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, vient de boucler une visite dans la région. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2602 du Conseil de sécurité, adoptée le 29 octobre 2021, dans laquelle l’Instance exécutive de l’ONU réitère son appel aux parties, en l’occurrence le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario, à reprendre le processus des tables rondes, dans un esprit de réalisme et de compromis, pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis.



Recommandé pour vous

Maroc-Israël : signature d’un accord sur l’innovation, la technologie et la recherche

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et la ministre israélienne de l’In…

Corruption : Transparency Maroc dénonce les déclarations de Ouahbi

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé le mois dernier, devant le Parlement, vouloir empêcher les associations de défense des …

ONU : les condoléances d’Antonio Guterres au roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est une occasion pour l’organisation internationale de rendre hommage à tous ceux…

Conseil de gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 30 juin 2022

Temps de lecture : 2 minutes

L’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au jeudi 30 juin 2022 à 18h. C’est ce qu’a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des …

Sadiki : la couverture médicale est désormais généralisée à tous les agriculteurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, a présidé, ce mercredi, une réu…

Bulgarie : le Maroc participe à la célébration de la Journée de l’Afrique

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a pris part, samedi dernier, à la journée de l’Afrique en Bulgarie. Cette manifestation a été initiée par l’ambassade du Maroc en Bulg…

Le Maroc et la France participent à l’exercice militaire « Échange Air Maroc 2022 »

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et la France ont repris les exercices militaires aériens, en participant conjointement à l’exercice « Échange Air Maroc 2022 », qui a …

Le pape François salue le leadership spirituel du roi Mohammed VI

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la visite du conseiller du roi Mohammed VI, Audré Azoulay, à Rome, le 18 mai 2022, le pape François a salué le leadership spirituel et …

Numérisation : le Conseil de gouvernement adopte les projets de décrets pour les légalisations de signature et copies conformes

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret relatif aux modalités d’attestation de l’authenticité de la signature par les communes …

Blé : le stock national couvre quatre mois de consommation

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, jeudi à Rabat, que «le Ma…

Baitas : les explications de l’annulation du test PCR pour entrer au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé, ce jeudi 19 mai 2022, que l’annulation du test PCR intervient après la considérati…

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience ma…