Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Sahara : De Mistura a rencontré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a rencontré, vendredi 21 janvier, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura. Ce derniers’est rendu à Madrid après sa première tournée qui l’a conduit à Rabat, Tindouf, Nouakchott et Alger.

Selon l’agence EFE, «Albares a transmis à De Mistura le plein soutien de l’Espagne pour son travail, comme il l’a fait lors de sa première réunion à Rome en décembre dernier.» Le ministre espagnol a également assuré qu’il est politiquement nécessaire » et par « impératif moral » de résoudre le conflit du Sahara. « Nous devons essayer de trouver une solution à un conflit qui dure depuis des décennies, qui commence à être non pas un conflit gelé mais un conflit oublié » et qui maintient des milliers de personnes « sans aucun espoir », a souligné Albares.

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l’Espagne veut intervenir

Pour rappel, jeudi 13 janvier,De Mistura avait rencontré Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères. Ce dernier avait réitéré l’attachement du Maroc à la reprise du processus politique conduit sous l’égide exclusive de l’ONU pour parvenir à une solution politique dans le cadre du processus de tables rondes et en présence des quatre participants (Maroc-Algérie-polisario-Mauritanie).

La position du Maroc est d’ailleurs la même que celle de l’ONU. L’envoyé spécial onusien, Staffan De Mistura avait souligné que l’objectif de sa mission est de relancer le processus politique autour des tables rondes. Un processus que refuse catégoriquement l’Algérie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

À Paris, Bourita et Séjourné discutent de l’avenir des relations Maroc-France

Le rapprochement diplomatique entre le Maroc et la France a pris un nouvel élan ce mardi, lors d'une réunion à Paris entre Nasser Bourita, m…

Plan d’action du gouvernement pour les distributeurs d’eau et d’électricité

Le ministère de l’Intérieur a récemment suspendu les activités de l’Association des projets sociaux des distributeurs d’eau, d’électricité e…

Le Polisario s’oppose aux initiatives d’investissement de Paris au Sahara

Les récentes initiatives de la France visant à soutenir le développement économique des provinces du sud du Maroc ont suscité l'ire du Polis…

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire