Aller au contenu principal

La presse arabophone du 09 juillet 2019

La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont " la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards", "la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique" et "Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle amnistie royale pour les militants du Hirak".

Par Nora Jaafar, Publié le 09/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

 

AL AKHBAR : La télévision du parlement coûtera 60 milliards. A l'issue de la dernière réunion gouvernementale, les représentants ont décidé de lancer la télévision parlementaire, un projet qui a été évoqué pour la première fois il y a près de 10 ans, et ce pour un budget annuel de 60 milliards de centimes.

 

 

AL-SABAH : La mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique. Une fuite d'informations du ministère de l'équipement, des transports, de la logistique et de l'eau, a révélé que la juridiction de la direction des installations d'approvisionnement en eau chargée de la construction des barrages, fait face à une crise qui aura inévitablement de graves conséquences sur la sécurité hydrique dans le pays.

 

Rabat tente de récupérer ses voitures de service. Mohamed Yacoubi, Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, n'a pas réussi à libérer des propriétés publiques, dont des centaines de voitures de service, qui ont occupé plusieurs trottoirs et rues de la capitale.

 

 

AKHBAR AL-YAOUM : Comparution de quatre juges devant un conseil disciplinaire. Le Conseil supérieur de la magistrature a déféré devant le Conseil de discipline quatre juges du Club des magistrats du Maroc accusés de violation du devoir de réserve suite à certaines de leurs publications sur la page Facebook Club Marocain des Juges. Un rapporteur a été nommé pour poursuivre la procédure disciplinaire.

 

Le conseil de Bouayach en quête d'une nouvelle amnistie royale pour les militants du Hirak. Le Conseil national des droits de l'homme cherche à assurer une nouvelle amnistie royale pour les activistes du Hirak du Rif lors de la prochaines Fête du Trône, mais des sources ont annoncé que "cette initiative est difficile à réaliser, à cause des réserves émises par d'autres partis".

 

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Échange téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mohammed bin Zayed. Un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mohammed bin Zayed, prince héritier des Émirats arabes unis, a permis de rétablir la chaleur des relations entre les Émirats arabes unis et le Maroc, qui était tendue depuis quelque temps suite à une crise diplomatique entre les deux pays.

 

Le directeur de l'Agence Marrakech devant le juge d'instruction. La cour d'appel de Marrakech a renforcé ses mesures de sécurité lors de sa réception du directeur de l'Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, qui a été arrêté par la BNPJ suite à une plainte pour corruption signalée au numéro vert, le 600, mis à la disposition des citoyens par le Parquet.

 

 

AL MASSAE : Badges rouges à la Chambre des conseillers. Le personnel de la Chambre des conseillers a entamé, le lundi matin, une série de manifestations qui prévoit d'inclure un sit-in devant la Chambre des conseillers et le port d'un badge rouge pendant toute une semaine.

 

Le ministère de l'Éducation pourrait revenir vers l'ancien système de baccalauréat. Cinq ans seulement après son application, une source officielle révèle que le ministère de L'Éducation Nationale pourrait mettre fin au système des branches afin de revenir à l'ancien système du baccalauréat.

 

Pour lire la version arabe de la revue de presse, merci de cliquer ici.

Santé : vers un développement optimal du secteur ?

Khalid Aït Taleb est intervenu ce mardi à la Chambre des conseillers. Le ministre de la Santé a sou...

Coding : Mehdi Alaoui et Zouheir Lakhdissi encadrent les jeunes talents

Deux grandes figures du digital au Maroc prendront part à la finale du 1er Hackathon de coding organisé le vendredi 7 mai à Deroua par le Groupe scolaire Valériane.  Il s'agit de Mehdi Al...

Le cinéma marocain en pleine crise

Dans ce podcast, TelQuel s'intéresse à la situation du cinéma marocain pendant la Covid-19. Les réalisateurs et producteurs marocains ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Culture Othman El...

Comment surmonter la peur du conflit ?

Négocier, formuler une réclamation ou faire un feedback à un collègue n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains tournent et retournent leurs phrases dans tous les sens pour communiquer un me...

Le repli sur soi, est-ce un mal-être ?

Le repli sur soi est un phénomène qui touche de plus en plus de personnes de nos jours. Dans cet épisode de Poire et Cahuètes, Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely parlent du cocooning comme idéal ...

Nouveau variant indien : origines, spécificités et dangers

Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi la détection de deux premiers cas du variant indien de ...