Aller au contenu principal

La presse arabophone du 09 juillet 2019

La revue de presse du 09 juillet 2019 traitera divers sujet, dont " la télévision parlementaire qui coûtera 60 milliards", "la mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique" et "Le conseil de Bouayach qui œuvre pour une nouvelle amnistie royale pour les militants du Hirak".

Par H.L.B, Publié le 09/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

 

AL AKHBAR : La télévision du parlement coûtera 60 milliards. A l'issue de la dernière réunion gouvernementale, les représentants ont décidé de lancer la télévision parlementaire, un projet qui a été évoqué pour la première fois il y a près de 10 ans, et ce pour un budget annuel de 60 milliards de centimes.

 

 

AL-SABAH : La mauvaise gestion gouvernementale menace la sécurité hydrique. Une fuite d'informations du ministère de l'équipement, des transports, de la logistique et de l'eau, a révélé que la juridiction de la direction des installations d'approvisionnement en eau chargée de la construction des barrages, fait face à une crise qui aura inévitablement de graves conséquences sur la sécurité hydrique dans le pays.

 

Rabat tente de récupérer ses voitures de service. Mohamed Yacoubi, Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, n'a pas réussi à libérer des propriétés publiques, dont des centaines de voitures de service, qui ont occupé plusieurs trottoirs et rues de la capitale.

 

 

AKHBAR AL-YAOUM : Comparution de quatre juges devant un conseil disciplinaire. Le Conseil supérieur de la magistrature a déféré devant le Conseil de discipline quatre juges du Club des magistrats du Maroc accusés de violation du devoir de réserve suite à certaines de leurs publications sur la page Facebook Club Marocain des Juges. Un rapporteur a été nommé pour poursuivre la procédure disciplinaire.

 

Le conseil de Bouayach en quête d'une nouvelle amnistie royale pour les militants du Hirak. Le Conseil national des droits de l'homme cherche à assurer une nouvelle amnistie royale pour les activistes du Hirak du Rif lors de la prochaines Fête du Trône, mais des sources ont annoncé que "cette initiative est difficile à réaliser, à cause des réserves émises par d'autres partis".

 

 

AL AHDATH AL MAGHRIBYA : Échange téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mohammed bin Zayed. Un appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et Mohammed bin Zayed, prince héritier des Émirats arabes unis, a permis de rétablir la chaleur des relations entre les Émirats arabes unis et le Maroc, qui était tendue depuis quelque temps suite à une crise diplomatique entre les deux pays.

 

Le directeur de l'Agence Marrakech devant le juge d'instruction. La cour d'appel de Marrakech a renforcé ses mesures de sécurité lors de sa réception du directeur de l'Agence urbaine de Marrakech, Khalid Ouaya, qui a été arrêté par la BNPJ suite à une plainte pour corruption signalée au numéro vert, le 600, mis à la disposition des citoyens par le Parquet.

 

 

AL MASSAE : Badges rouges à la Chambre des conseillers. Le personnel de la Chambre des conseillers a entamé, le lundi matin, une série de manifestations qui prévoit d'inclure un sit-in devant la Chambre des conseillers et le port d'un badge rouge pendant toute une semaine.

 

Le ministère de l'Éducation pourrait revenir vers l'ancien système de baccalauréat. Cinq ans seulement après son application, une source officielle révèle que le ministère de L'Éducation Nationale pourrait mettre fin au système des branches afin de revenir à l'ancien système du baccalauréat.

 

Pour lire la version arabe de la revue de presse, merci de cliquer ici.

Vaccination : Covax démarre ses livraisons, le Maroc bientôt servi

Après une longue attente, le programme Covax démarre ses livraisons. Le Ghana est le premier bénéfi...

Noor Ouarzazate alimente deux-millions de Marocains en électricité

Ce mardi 23 février, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a affirmé que la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate alimente près de deux-millions de Marocains en ...

Le ton monte entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie

Entre syndicalistes de la santé et la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP) le ton monte...

Fonction publique : 650 personnes en situation de handicap recrutées depuis 2018

Ce mardi 23 février, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a visité deux centres accueillant le concours de recrutement dans les administrations publiques dédié aux personnes en situation de...

Publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie

Ce mercredi 24 février, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a partagé un communiqué annonçant la publication du rapport d’analyse genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale e...

Hausse des prix des huiles : les explications de Lesieur Cristal

Accusée de hausses injustifiées des prix des huiles de table et faisant l’objet de plusieurs appels au boycott sur les réseaux sociaux, la direction de Lesieur Cristal a enfin livré ses précisions. Da...