Temps de lecture : 2 minutes

Tanger Med : la barre de 7 millions de conteneurs franchie en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Tanger Med publie son bilan sur l’activité portuaire en 2021. Un nouveau record a été réalisé en Méditerranée avec 7.173. 870 de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) traités dans le complexe portuaire, soit une hausse de 24% par rapport à 2020. Ce trafic résulte de la montée en régime continu du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021. 

Par ailleurs, 101.054.713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Le tonnage ainsi traité par le complexe portuaire Tanger Med représente plus de 50% du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.

Rebondissement du trafic véhicules neufs 

Le complexe portuaire a traité 407.459 camions TIR en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020. Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.

Toujours selon les derniers chiffres de Tanger Med, 429.09 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port en 2021, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Le trafic regroupe principalement 278.651 véhicules Renault, dont 250.532 destinés à l’export et 100.030 véhicules PSA destinés également à l’export, une montée en puissance pour cette dernière selon Tanger Med. 

Le trafic des passagers impacté par le contexte sanitaire 

Le trafic passager a enregistré une baisse de 14% par rapport à 2020, soit 587. 320 passagers. Aussi, 10.902 navires ont fait escale au port en croissance de 12% par rapport à 2020.

Finalement, le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres), conclut Tanger Med.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taqa Morocco : 6,6 MMDH pour renforcer le secteur des énergies

Taqa Morocco : 6,6 MMDH pour renforcer le secteur des énergies

L’entreprise Taqa Morocco s’apprête à entreprendre de nouveaux projets ambitieux grâce à une levée de fonds de 6,6 milliards de DH (MMDH). Ces projets s’étendront au-delà de son se…
Un prêt de 34,5 millions d'euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

Un prêt de 34,5 millions d’euros alloué au secteur pharmaceutique par la BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 34,5 millions d’euros, soit près de 380 millions de DH à Dislog Group, acteur majeur dan…
Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

Après la BM et le FMI, l’IFI confirme la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech

L'Institut de la finance internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain. Cette annonce fait suite à la décision conjointe …
CNSS : performance positive en 2022

CNSS : performance positive en 2022

Le Conseil d'administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s'est réuni, vendredi 22 septembre à Casablanca, sous la présidence de la ministre de l'Économie et de…
L'ONMT lance "Ntla9awfMarrakech" pour booster le tourisme local

L’ONMT lance «Ntla9awfMarrakech» pour booster le tourisme local

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé «Ntla9awfMarrakech», une campagne de communication en anticipation de Aïd Mawlid et des vacances scolaires d’octobre. Cette in…
HCP : très légère baisse de l'IPPIEM en août

HCP : très légère baisse de l’IPPIEM en août

Le mois d’août 2023 a enregistré un léger recul de 0,1% de l’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM), selon les données récentes publiées par …
La CCG devient une société anonyme portant la marque TAMWILCOM

Tamwilcom adopte son budget 2024 et verse 30 MDH au compte spécial 126

La Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (SNGFE), sous la bannière Tamwilcom, a tenu sa septième réunion du Conseil d'administration (CA) le jeudi 21 sept…
Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une stabilité du taux directeur ?

Sondage AGR : consensus autour du maintien du taux directeur

Un récent sondage mené par Attijari Global Research (AGR) suggère un fort consensus parmi les investisseurs financiers pour le maintien du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM) à…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire