Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / 78e anniversaire du manifeste de l’indépendance du Maroc

78e anniversaire du manifeste de l’indépendance du Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc célèbre ce mardi 11 janvier 2022, le 78e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Cette date constitue un événement historique qui restera à jamais gravé dans la mémoire du peuple marocain, de par son importance dans la lutte pour l’indépendance et la liberté. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Il y a des dates historiques et inoubliables. Le 11 janvier 1944 en fait partie. Ce jour-là, 67 nationalistes marocains (dont une femme, Malika El Fassi) présentent au sultan Mohammed Ben Youssef un manifeste pour l’indépendance du Maroc. Cet épisode glorieux est un moment charnière de la lutte pour la liberté ayant déclenché la phase de revendication publique de l’indépendance et de la souveraineté nationale.

Le document présenté par la suite aux autorités coloniales et aux représentations des trois puissances (États-Unis, Grande-Bretagne et Ex-Union soviétique) étale les revendications du mouvement national, appelant à l’unité et l’indépendance du Maroc et à des négociations avec les pays concernés.

Manifeste

Le document sollicite également ces pays pour l’adhésion du Maroc à la Charte de l’Atlantique et sa participation à la Conférence de la paix. Cette action courageuse a porté un coup de massue à la politique d’occupation franco-espagnole, surtout que ce document est venu en association avec une série d’importantes positions qui ont montré une forte cohésion entre le peuple et le Trône.

Plusieurs historiens estiment que la célébration de cet événement historique est une occasion de rappeler aux jeunes générations les étapes par lesquelles est passé le processus d’indépendance de leur pays, mais surtout de mettre en avant les sacrifices des hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale pour la libération de la patrie.

Une commémoration prévue ce mardi à Casablanca

Pour ce 78e anniversaire, la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche a décidé d’organiser une grande célébration de l’événement en coordination avec la Fondation Abou Bakr El Kadiri pour la pensée et la culture. Cet événement connaîtra également la projection du documentaire «L’histoire de l’école de la Renaissance»,réalisé par Othman Balafrej et Oualid Ayoub.

Lire aussi :Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire

«La présentation de ce documentaire vient pour exprimer notre grande gratitude à la mémoire des énormes sacrifices consentis par de grands hommes. C’est aussi unraccourci d’un long chemin dans les efforts du mouvement national pour la construction de l’Homme à travers l’accès à l’éducation et l’enseignement», a déclaré Abdelkrim Zerktouni, président de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et la recherche.

Grâce royale au profit de 637 personnes

À l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le ministère de la Justice a annoncédans un communiqué que le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce à 637 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Les bénéficiaires de la grâce royale en détentionsont au nombre de 500 détenus se répartissant comme suit : Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 22 détenus. Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 473 détenus et commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 5 détenus.

De leur côté, les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 137 personnes se répartissant ainsi : Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 52 personnes. Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 5 personnes. Grâce sur la peine d’amende au profit de 77 personnes et enfin grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 3 personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Expropriation : l’Algérie accuse le Maroc de manœuvres provocatrices

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch aurait franchi un pas audacieux susceptible d'intensifier les frictions diplomatiques avec l'Algéri…

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire