Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Sport / CAN 2021 : l’heure de vérité a sonné

CAN 2021 : l’heure de vérité a sonné

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc entame ce lundi à 17h sa participation à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroule actuellement au Cameroun. Les hommes de Vahid Halilhodzic seront opposés aux Black Stars du Ghana, grande nation du football africain. Tour d’horizon sur les dernières actualités du groupe marocain avant le coup d’envoi de ce match.

Temps de lecture : 4 minutes

La 33eédition de la Coupe d’Afrique des Nations a démarré ce dimanche 9 janvier avec la victoire du Cameroun face auBurkina Faso (2-1). Les Lions indomptables qui cherchent à gagner leur 6etitre continental entament donc parfaitement la compétition avant d’affronter le Cap-Vert et l’Éthiopie, ses autres adversaires du groupe A.

Pour sa part, le Maroc défiera ce lundi à 17h les Blacks stars du Ghana. Sur le papier, le Ghana est l’adversaire le plus coriace auquel feront face les hommes de Vahid Halihodzic. Emmené par Jordan Ayew, le Ghana compte une grande expérience dans la compétition (23 représentations en phases finales, 4 titres gagnés). Cependant, le pays passe par une mauvaise passe. Le Ghana n’est qu’à la 8eplace africaine au classement FIFA (52eau classement mondial) derrière le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Nigeria, l’Égypte et le Cameroun.

Lire aussi :CAN 2021 : le Sénégal l’équipe la plus chère, l’Algérie la plus populaire !

De plus, le Ghana a perdu son dernier match amical avant le début de cette Coupe d’Afrique face à l’Algérie (3-0). Au Maroc donc de saisir ce contexte difficile par lequel passe son adversaire afin de commencer la compétition sur une note positive. Les deux autres matchs des hommes de Vahid Halilhodzic seront contre les Ïles Comores (14 janvier)et le Gabon (18 janvier).

Les joueurs conscients de l’enjeu de cette compétition

Que ce soit pour Nayef Aguerd, Romain Saiss ou le sélectionneur Vahid Halilhodzic, cette compétition est une occasion de redorer le blason du football national.«On représente le Maroc et la moindre des choses, c’est d’être à 200% et honorer ce maillot», a déclaré Romain Saiss, capitaine de la sélection marocaine. «On connaît l’importance de la CAN pour le peuple marocain et nous nous préparons pour les satisfaire», souligne pour sa part le défenseur central de Rennes, Nayef Aguerd.

De son côté, le sélectionneur bosniaque Vahid Halihodzic note qu’après les résultats obtenus en 2021 et la qualification pour les matchs barrages du Mondial 2022, les joueurs abordent cette compétition dans un esprit positif. «Nous nous sommes bien préparés pour cette échéance, et ce malgré quelques problèmes, notamment la Covid-19 et les blessures», déclareVahid Halilhodzic. Ce dernier ajouteque la situation sanitaire sera déterminante dans les résultats obtenus par certaines nations. «Je pense que les sélections qui ont été épargnées dans ce sens (cas de contaminations) auront plus de chances. La situation sanitaire est compliquée, elle peut tout ruiner ici»,juge le sélectionneur national.

Des absences notoires face au Ghana

Malgré toutes les mesures prises par la sélection nationale pour éviter toutes contaminations durant la compétition (5 tonnes de matériel et de provisions, eau potable, cuisiniers marocains…etc), le coronavirus a fini tout de même par toucher certains joueurs. C’est le cas d’Ayoub El Kaabi et Aymen Barkok. Les deuxjoueurs étaient absents de la dernière séance d’entraînement du Maroc ce dimanche. Des doutes persistent également sur la participation de Badr Benoun, Ryyan Mmae et Youssef En-Nesyri pour cause de blessure.

Lire aussi :CAN 2021 : Revivez les meilleurs moments de la cérémonie d’ouverture

Pour ce qui est de la composition probable de Vahid Halilhodzic pour disputer ce match, elle est la suivante : Yassine Bounou – Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Romain Saiss, Adam Masina – Sofiane Amrabat, Azeddine Ounahi, Imrane Louza – Sofiane Boufal, Tarik Tissoudali, Munir El Haddadi. Rappelons enfin que cette rencontresera diffusée sur les chaînes Arriadia et sur Bein Sports HD1 Max et sera arbitrée par le Botswanais Joshua Bondo.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Complexe Mohammed V : vers une nouvelle ère ?

Si le Maroc arrive à obtenir l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, cela devrait constituer une nouvelle occasion d’opérer u…

CAN U23 : un avenir prometteur se dessine pour nos Lionceaux

Après avoir assuré leur présence aux Jeux Olympiques Paris-2024, les Lionceaux de l’Atlas n'étaient qu'à un pas de la victoire finale à la C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire