Accueil / Politique

Migration clandestine : plus de 4.000 migrants morts ou disparu en 2021

Temps de lecture

La Marine Royale porte assistance à 117 candidats à la migration irrégulière

Dans son bilan annuel, l’organisation Caminando Fronteras a indiqué ce lundi 3 janvier que 4.404 migrants sont morts ou ont disparu sur les routes migratoires vers l’Espagne en 2021, soit une moyenne 12 personnes par jour. Un chiffre très élevé par rapport à 2020, où 2.170 morts ou disparus ont été recensés.

L’ONG, qui dresse le bilan des drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence, déplore ainsi que 2021 ait été l’année la plus meurtrière depuis 2015 en termes de migrations. La même source indique que 94% des corps de migrants n’ont jamais été retrouvés et sont donc considérés comme des disparus.

Lire aussi :Migration clandestine : 700 migrants ont tenté de franchir la clôture de Melilia

Selon Caminando Fronteras, son bilan est bien supérieur à celui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui précise qu’au moins 955 morts ou disparus ont été enregistrés dans la traversée vers l’archipel des Canaries et 324 ont été enregistré au niveau du trajet entre l’Espagne continentale et l’archipel des Baléares depuis le Maroc et l’Algérie.

María González Rollán, co-auteure du rapport annuel de l’ONG, souligne en plus que la majorité des 4.016 migrants recensés «ont disparu en tentant d’atteindre les Canaries depuis le Nord-Ouest de l’Afrique, une route très dangereuse, mais beaucoup plus empruntée ces dernières années en raison du renforcement des contrôles en Méditerranée». Et d’ajouter que «ce sont les chiffres de la douleur», notant la «féminisation» des routes migratoires vers l’Espagne, où 628 femmes et 205 enfants sont morts ou ont disparu en 2021.

De son côté, Helena Maleno, coordinatrice de Caminando Fronteras, a dénoncé «le manque de moyens pour les sauvetages et mis en avant la responsabilité des organisations criminelles de passeurs ainsi que le manque de coordination entre l’Espagne et le Maroc en raison de leur brouille diplomatique».

Lire aussi :Bourita met en avant la contribution majeure du Pacte de Marrakech sur la migration

Pour rappel, cette crise migratoire a été aggravée après que l’Espagne a décidé d’accueillir en cachette Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans un hôpital espagnol sans prévenir le Maroc. En réponse à cet affront, le Royaume avait allégé le contrôle frontalier permettant ainsi l’arrivée de plus de 10.000 migrants mi-mai dernier dans le préside occupé de Sebta. Au total, ils étaient au moins 37.385 migrants à atteindre les rives espagnoles en 2021, selon les derniers chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur. L’Espagne demeure l’une des principales portes d’entrée des migrants clandestins en Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel

Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.

Hajar Toufik - 25 mars 2025

Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi

Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire