Temps de lecture : 2 minutes


Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réunisce mardi lors d’une séance plénière, les conseillers ontadopté le projet de loi n°43.21 modifiant et complétant le Dahir n°1.93.228 du 10 septembre 1993 et le projet de loi n°44.21 modifiant et complétant la loi n°12.07. Ces textes portent sur la création de la Fondation Cheikh Zayed IbnSultan et de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd. Le projet de loi avait été adopté vendredi dernier par la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers.

Ces deux établissements, qui constituent des piliers du système de santé nationale, jouent un rôle primordial, notamment dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale. Ils proposent des services de santé de haut niveau dans différentes spécialités et proposent des formations universitaires dans le domaine des sciences de la santé en général. Les fondations œuvrent également au développement de la recherche scientifique médicale et la coopération avec le ministère de la Santé, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les instances professionnelles dans l’ensemble des domaines, social en particulier.

Ces deux projets de loi ont été prévus pour repenser les missions des deux Fondations ainsi que leur administration interne et leur gouvernance, compte tenu de la nécessité de réviser leur cadre juridique. L’objectif est qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en tant que maillon essentiel du système de santé national.

Laissez-nous vos commentaires

Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi 4 mai

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 4 mai

Le Conseil de gouvernement, qui a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire ce jeudi 4 mai à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch, a adopté le projet …
Liberté de la presse : l'ANME dénonce l’impartialité de RSF

Liberté de la presse : l’ANME dénonce l’impartialité de RSF

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a répondu, ce jeudi, dans un communiqué de presse, au dernier rapport de "Reporters sans frontières" (RSF). Ce rapport, co…
Liberté de la presse : le Sénégal et la Tunisie continuent leur chute libre

Reporters sans frontières : la presse cadenassée au Maroc

La presse marocaine manque de pluralité et ne reflète pas la diversité des opinions politiques du pays, selon le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF). Les méd…
La liberté des prix et de la concurrence au menu du Conseil de gouvernement

Les peines alternatives au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 4 mai examinera deux projets de loi. Le premier concerne les peines alternatives et le second porte ratification du décret-loi portant dissoluti…
Nasser Bourita reçoit le président du Parlement centraméricain

Nasser Bourita reçoit le président du Parlement centraméricain

Le président du Parlement centraméricain (PARLACEN), Amado Cerrud Acevedo, effectue une visite de travail au Maroc, accompagné d’une délégation parlementaire. Il a rencontré, ce ma…

Dakhla : 13 accords de coopération entre le Maroc et la Sierra Leone

Le Maroc et la Sierra Leone ont conclu, vendredi à l’issue de la 3ème session de la commission mixte, tenue à Dakhla, 13 accords destinés à promouvoir la coopération bilatérale dan…
Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d'accord

Identité numérique : la Cour des comptes et la DGSN scellent un protocole d’accord

La Cour des comptes et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont conclu, jeudi 27 avril, un protocole d’accord. Il vise à encadrer et faciliter leur coopération en ma…
Dialogue social : le coût se chiffre à environ 9 MMDH

Dialogue social : le coût se chiffre à environ 9 MMDH

Le coût du dialogue social se chiffre à près de 9 milliards de DH (MMDH), sans compter le montant réservé aux promotions qui étaient gelées pendant deux ans. C’est ce qu’a révélé, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire