Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réunisce mardi lors d’une séance plénière, les conseillers ontadopté le projet de loi n°43.21 modifiant et complétant le Dahir n°1.93.228 du 10 septembre 1993 et le projet de loi n°44.21 modifiant et complétant la loi n°12.07. Ces textes portent sur la création de la Fondation Cheikh Zayed IbnSultan et de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd. Le projet de loi avait été adopté vendredi dernier par la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers.

Ces deux établissements, qui constituent des piliers du système de santé nationale, jouent un rôle primordial, notamment dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale. Ils proposent des services de santé de haut niveau dans différentes spécialités et proposent des formations universitaires dans le domaine des sciences de la santé en général. Les fondations œuvrent également au développement de la recherche scientifique médicale et la coopération avec le ministère de la Santé, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les instances professionnelles dans l’ensemble des domaines, social en particulier.

Ces deux projets de loi ont été prévus pour repenser les missions des deux Fondations ainsi que leur administration interne et leur gouvernance, compte tenu de la nécessité de réviser leur cadre juridique. L’objectif est qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en tant que maillon essentiel du système de santé national.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Le ministère de la Santé définit les modalités pour la création ou extensions des EPI/EPGR

La direction du médicamentent et de la pharmacie informe que les établissements pharmaceutiques (EPI, EPGR) et les sociétés désirant avoir l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire