Temps de lecture : 2 minutes

Adoption de deux projets de loi relatifs aux Fondations Cheikh Zayed et Cheikh Khalifa

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Réunisce mardi lors d’une séance plénière, les conseillers ontadopté le projet de loi n°43.21 modifiant et complétant le Dahir n°1.93.228 du 10 septembre 1993 et le projet de loi n°44.21 modifiant et complétant la loi n°12.07. Ces textes portent sur la création de la Fondation Cheikh Zayed IbnSultan et de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd. Le projet de loi avait été adopté vendredi dernier par la commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers.

Ces deux établissements, qui constituent des piliers du système de santé nationale, jouent un rôle primordial, notamment dans le cadre du chantier de généralisation de la protection sociale. Ils proposent des services de santé de haut niveau dans différentes spécialités et proposent des formations universitaires dans le domaine des sciences de la santé en général. Les fondations œuvrent également au développement de la recherche scientifique médicale et la coopération avec le ministère de la Santé, les centres hospitaliers universitaires (CHU) et les instances professionnelles dans l’ensemble des domaines, social en particulier.

Ces deux projets de loi ont été prévus pour repenser les missions des deux Fondations ainsi que leur administration interne et leur gouvernance, compte tenu de la nécessité de réviser leur cadre juridique. L’objectif est qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle en tant que maillon essentiel du système de santé national.

Laissez-nous vos commentaires

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la …
Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…
CDT : grand rassemblement à Rabat pour dénoncer la flambée des prix

CDT : la flambée des prix tue les Marocains à petit feu

Des militants de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont crié leur mécontentement face à la hausse du coût de la vie et à l’inaction du gouvernement. Les syndicalistes d…
Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Marrakech : Jill Biden visite la Médersa Ben Youssef et l’Association Ennakhil

Dans le cadre de sa visite régionale la menant notamment au Maroc, la première dame des États-Unis, Jill Biden, s’est rendue, dimanche 4 juin, à la Médersa Ben Youssef dans la médi…
Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Rabat : Akhannouch préside la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, jeudi 1er juin à Rabat, la 10e réunion de la Commission ministérielle chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des …
Nasser Bourita reçoit le ministre zambien des AE

Maroc-Zambie : des relations diplomatiques de plus en plus étroites

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi 30 mai à Rabat, son homologue zambien, Stanle…

OFPPT : le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra

Le roi Mohammed VI a inauguré ce mardi la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra à Tamesna. Cet établissement de formation professionnelle de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire