Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Services marchands et commerce de gros : les patrons confiants

Services marchands et commerce de gros : les patrons confiants

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a réalisé différentes enquêtes de conjoncture auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Il en ressort qu’au 3e trimestre 2021, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 57% des patrons et une baisse selon 22% d’entre eux. Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la de la hausse des activités des transports en général. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%. Pour ce qui est des carnets de commande du secteur, ilssont jugés d’un niveau normal par 56% des patrons et inférieur à la normale selon 40%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 67% des chefs d’entreprises.

En ce qui concernele secteur du commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité au 3e trimestre selon 58% et une hausse selon 25% des grossistes. Unehausse est rapportée pour les ventes dans les branchesproduits alimentaires, boissons et autres commercesde combustibles et minerais. En revanche, les chefs d’entreprises sondés parlent d’unebaisse des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication. L’emploi aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprise alors que les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 80% des grossistes. Globalement, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une stabilité, selon 64% des chefs d’entreprises et une hausse selon 30% d’entre eux.

Enfin, pour ce qui est des anticipations des chefs d’entreprises pour le 4etrimestre 2021, ceuxdu secteur des services marchands non financiers, révèlent une augmentation de l’activité globale, selon 34% d’entre eux et une stabilité selon 42%. Les plus optimistes exercent dansles branches des transports et de l’entreposage. Quant aux plus pessimistes, ce sont les professionnels du tourisme (hébergement, transport aérien et agences de voyages…). En général, 52% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 78% une stagnation des effectifs employés.

Du côté des grossistes,29% d’entre eux tablent sur une augmentation du volume global des ventes pour 4e trimestre 2021 contre unebaisse selon 12% d’entre eux. Les commandes prévues pour le dernier trimestre de l’année seraient d’un niveau normal selon 80% des chefs d’entreprises et l’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 91% des grossistes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GITEX Africa Morocco 2024 : le futur numérique de l’afrique se dessine à Marrakech

Du 29 au 31 mai 2024, la ville ocre de Marrakech s'apprête à accueillir la deuxième édition du GITEX Africa Morocco, une plateforme incontou…

Recettes douanières : hausse de plus de 14% à fin février 2024

À la fin du mois de février 2024, les recettes douanières du Royaume ont enregistré une progression remarquable. Celles-ci ont cumulé 14,548…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire