Accueil / Société

Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Ce jeudi 23 décembre, le Conseil de gouvernement a adopté quatre nouveaux projets de décrets. De nouvelles catégories ont été intégrées au grand chantier de la généralisation de la protection sociale. Les voici.

C’est un nouveau cap passé ce jeudi par le gouvernement dans le cadre de la généralisation de la protection sociale. Quatrenouveaux projets de décrets ont été présentés par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, lors du Conseil du gouvernement qui les a adoptés. Ces textes permettront d’intégrer de nouvelles catégories aux bénéficiaires de ce chantier.

Ainsi, les nouveaux textes adoptés touchent les chauffeurs de taxis titulaires d’une carte de conducteur professionnel ainsi que les agriculteurs et artisans non soumis au régime de la contribution professionnelle unifiée et de l’auto-entrepreneur. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil.

La cotisation des artisans fixée à 135 DH/mois

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a indiqué dans un communiqué que la couverture sociale aux artisans non fiscalisés inscrits sur le Registre national de l’Artisan a été fixée à 135 DH/mois. En effet, afin de permettre aux artisans et leurs familles de bénéficier de la couverture sociale, le décret a fixé une contribution adaptée aux revenus des professionnels sur la base d’un coefficient de 0,75 de la valeur du SMIG. La contribution est équivalente à 135 dirhams par mois pour chaqueartisan.

Lire aussi :Protection sociale : coup d’envoi d’un projet très ambitieux

L’accès à l’assurance maladie spécifique aux artisans non fiscalisés demeure cependant conditionné par une actualisation du statut d’artisan et une inscription au Registre national de l’Artisan, souligne la même source. Le versement des cotisations mensuelles se fera auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et ses points relais. La cotisation des deux autres catégories (chauffeurs de taxis et agriculteurs) n’a pas encore été dévoilée.

Rappelons que d’autres professions ont été fixées sur leur taux de cotisation, notamment les avocats et les médecins libéraux. Ces derniers ont d’ailleurs fait part début décembre dans un courrier envoyé au chef du gouvernement de leur incompréhension quant auxcritèrespris en considération pour évaluer leur taux de cotisation. Ils réclament un taux harmonisé avec celui des autres professions et qu’une progressivité des cotisations soit appliquée en faveur des jeunes médecins installés, comme ce qui se fait à l’étranger. Les syndicats des médecins libéraux soulignent même qu’ils observeront une grève générale du secteur libéral si le gouvernement ne répond pas à leur demande.

Akhannouch rassuré sur le suivi de ce chantier

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé qu’à ce jour,11 Conseils de gouvernement ont concerné le projet de la généralisation de la protection sociale. Le patron de l’exécutif a relevé que cet engagement reflète la volonté du gouvernement de renforcer les piliers de l’Etat social à travers des faits et des décisions qui ont leur impact sur le terrain.

Le chef de gouvernement a indiqué que ces nouveaux projets de décrets porteront sur l’assurance médicale et le régime de pension au profit de 1,6 million d’agriculteurs, 500.000 artisans et 170.000 chauffeurs de taxis ainsi que leurs ayants-droit. Au total, le gouvernement aura ouvert à ce jour la voie à près de 11 millions de Marocaines et Marocains pour avoir accès à l’assurance et à la pension de retraite, avec les mêmes services et prestations de soins dont bénéficient les salariés du privé et les fonctionnaires du secteur public.

Lire aussi :Le gouvernement s’attaque au chantier de la généralisation de la protection sociale

Le chantier se poursuivra l’année prochaine avec le lancement de la deuxième étape de la généralisation de l’accès à l’assurancemaladie obligatoire (AMO), à travers l’élargissement des personnes bénéficiaires aux catégories vulnérables qui bénéficient actuellement du régime d’assistance médicale (RAMED).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rougeole: Un plan d’action instauré à Ifrane

Société - Un plan d’action a été instauré dans la province d’Ifrane afin de freiner l’épidémie de rougeole et de protéger les enfants.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Trafic de drogue et immigration clandestine : coup de filet à Agadir

Société - Les forces de sécurité à Agadir ont appréhendé quatre personnes impliquées dans des activités criminelles, grâce à une coordination étroite entre la police et la DGST.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Fès : solidarité hivernale pour les sans-abris

Société - Les nuits froides de Fès trouvent une réponse humaine et solidaire grâce à la campagne « Hiver au chaud 2024-2025 ».

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Nouvel An amazigh : quelles sont ses origines?

Société La célébration du Nouvel An Amazigh remonte à des millénaires et fait référence à la nouvelle saison agricole

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

INDH : 304 projets approuvés à Al Haouz pour un investissement de près de 91 MDH

Société - Le Comité provincial du développement humain (CPDH) d'Al Haouz a validé 304 projets en 2024, représentant un investissement total de 90,946 MDH.

Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025

Visa Schengen : les nouveautés pour l’Italie et prochainement la France

Société - L'Italie a introduit de nouvelles modalités pour son Visa. La France compte en faire de même

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc sous pression climatique : les écosystèmes en péril

Société - Le Maroc, en première ligne face à la crise climatique, voit ses écosystèmes se détériorer de manière alarmante.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire