Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La CNSS à la rescousse du secteur touristique

La CNSS à la rescousse du secteur touristique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a annoncé vendredi l’offre d’une indemnité forfaitaire au profit des salariés et stagiaires de plusieurs acteurs exerçant dans le secteurtouristique et qui ont été impactés par la pandémie « Covid-19 ». Il s’agit des établissements d’hébergement classés, des agences de voyage agréées par l’autorité gouvernementale en charge du tourisme, du transport touristique pour les personnes autorisées par l’autorité gouvernementale en charge du transportet des entreprises d’intérim ayant des contrats avec les employeurs des secteurs du tourisme précitéssignés avant fin février 2020.

Le communique de la CNSS informe que ces acteurs peuvent demander le bénéfice de l’indemnité forfaitaire au profit de leurs salariés et stagiaires sous contrat pour insertion déclarés en février 2020, y compris ceux ayant été en état de maladie, de maternité ou d’accident de travail. Les acteurs cités doivent remplirles conditions stipulées dans le décret n°2.21.966.

Cette mesure s’applique également aux guides touristiques disposant d’une carte professionnelle et de la taxe professionnelle, ou qui sont inscrits au registre des auto-entrepreneurs et assurés par la CNSS. L’indemnité forfaitaire, financée par le fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19porte sur la période du 1er septembre à fin décembre 2021.

Dans son communiqué, la CNSS appelle les acteurs du secteur du tourisme souhaitant faire bénéficier leurs travailleurs de cette indemnité forfaitaire, ainsi que les guides touristiques, à procéder à leur déclaration via le portail covid19.cnss.ma pour les mois de septembre, octobre et novembre 2021, entre le 17 décembre 2021 et le 3 janvier 2022. Pour le mois de décembre 2021, les déclarations peuvent se faire jusqu’au 16 janvier 2022.

Pour plus d’informations, la CNSS appelle à contacter le centre « Allo Damane » au 08020333333 ou 0802007200

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services au…

Dialogue social : Aziz Akhannouch reçoit l’Union Marocaine du Travail

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch,  a reçu une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la…

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…

Éducation : lancement de la nouvelle édition «Classes connectées Dir iddik»

L'inauguration de la nouvelle édition du programme «Classes connectées Dir iddik» marque un progrès notable pour l'éducation numérique au Ma…

ADM publie son premier rapport sur le développement durable

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a publié son premier rapport sur le développement durable 2022 dans lequel, elle retrace …

Affaire Escobar du Sahara : voici les chefs d’accusation retenus contre Naciri et Bioui

La Cour d'appel de Casablanca a conclu a phase d'instruction de l'affaire surnommée «l'Escobar du Sahara», précisant ainsi les accusations p…

Nador : arrestation de trois suspects pour enlèvement et trafic humain

Dimanche, une opération d'envergure a impliqué la collaboration des services de la police judiciaire de Fès et de Nador. Celle-ci a abouti à…

La presse marocaine pleure le décès de Fatima Loukili

Une figure emblématique du journalisme, de la littérature et du cinéma s’est éteinte ce mardi 26 mars. Fatima Loukili est décédée dans la ma…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire