Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

ONU/Droit de l’Homme : les vaccins ne doivent pas être administrés de force

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Michelle Bachelet, haute-commissaire des Nations Unies (ONU) aux droits de l’Homme, a révélé des chiffres accablants sur la vaccination contre la Covid-19 lors d’un séminaire sur les bonnes pratiques, les principaux défis et les nouveaux développements concernant l’accès aux médicaments et aux vaccins. Alors que seulement 8% des adultes ont reçu la première dose du vaccin contre le virus dans les pays à faible revenu, 65% l’ont reçue dans les pays à revenu élevé, s’est indignée la responsable onusienne, qualifiant cette distribution d’«injuste et immorale».

Lire aussi :Covid-19 : une nouvelle flambée épidémique, l’OMS s’inquiète

Bachelet a fait part lors de son intervention de ses inquiétudes concernant le nouveau variant Omicron, soulignant qu’en raison de l’iniquité vaccinale, «de nouvelles souches sont susceptibles d’apparaître parmi des populations largement non vaccinées, ce qui constitue une menace pour tous». Elle a plaidé pour l’urgence de parvenir à une immunité mondiale, notant que «l’absence d’accès et de distribution universelle et équitable des vaccins à l’heure actuelle prolonge la pandémie. Une pandémie qui est une crise mondiale majeure, et qui exige une réponse unie et mondiale».

Lors de son allocution, la responsable a également mis l’accent sur les politiques qui rendent les vaccins obligatoires, notant que «si toutes les personnes n’ont pas un accès réel et pratique aux vaccins, les exigences en matière de vaccins ne seront pas conformes aux principes fondamentaux des droits de l’Homme, que sont l’égalité et la non-discrimination». Elle a insisté sur le fait qu’en aucun cas un vaccin ne doit être administré de force et que les sanctions résultant du refus de se conformer à une politique de vaccination obligatoire doivent être «proportionnées et soumises au contrôle des autorités judiciaires». Pour Michelle Bachelet, cette mesure ne doit être employée que lorsqu’elle est nécessaire «pour atteindre des objectifs impérieux de santé publique (…) et lorsque des mesures moins intrusives telles que le port de masques et la distanciation sociale n’ont pas permis de répondre à ces besoins sanitaires».

Lire aussi :OMS-Covid : le débat sur la 3e dose et la protection des enfants

Enfin, Bachelet a conclu son discours en indiquant que «les ordonnances de vaccination doivent respecter les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité et de non-discrimination», notant que les vaccins doivent être suffisamment sécurisés et efficaces pour atteindre les objectifs de santé publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Guerre à Gaza : le chef du Mossad en visite au Qatar pour négocier une trêve

Une rencontre diplomatique d'importance s'est tenue à Doha le 18 mars 2024, pour évoquer les perspectives d'une trêve dans la bande de Gaza.…

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le "violeur de Tinder", s'est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l'opinion publiq…

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire