Temps de lecture : 4 minutes


Couverture sociale : de nouvelles professions ajoutées à la liste des bénéficiaires

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Les vétérinaires et les ingénieurs géomètres topographes ont été ajoutés à liste des professionnels bénéficiaires de la couverture sociale. Cette annonce a été faite à l’issu de la réunion de ce jeudi 9 décembre du Conseil de gouvernement, qui a été présidée par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Durant cette rencontre trois projets de décret ont été adoptés à cet effet. 




Lire aussi : AMO pour les indépendants : la CNSS se mobilise




Le département du porte-parole du gouvernement a précisé dans un communiqué de presse que le premier texte concerne «le projet de décret n° 2.21.969 complétant l’alinéa du décret n°2.18.622, publié le 10 Joumada-Ier 1440 (17 janvier 2019), portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale». Ce projet de décret vise à inclure les ingénieurs géomètres topographes et les vétérinaires dans la liste des catégories et des sous-catégories des personnes concernées par le décret n°2.18.622, publié dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des deux lois précitées. 




Lire aussi : AMO : le Conseil de gouvernement adopte 6 nouveaux projets de décrets




La même source note qu’en ce qui concerne les vétérinaires, le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret 2.21.970 portant application de la loi n°98.15 relative au régime de l’AMO et de la loi n°99.15 instituant un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale. Ce texte de loi définit le revenu forfaitaire (base de calcul des cotisations) selon les années d’ancienneté dans l’exercice de la profession et stipule que pour les vétérinaires ayant moins de sept ans d’ancienneté, ce revenu est fixé à deux fois et demie le SMIG. «Pour les vétérinaires ayant une ancienneté comprise entre 7 et 30 ans, le revenu forfaitaire est fixé à quatre fois la valeur susmentionnée, contre deux fois et demie pour les vétérinaires ayant une ancienneté de plus de 30 ans», précise le communiqué.




Lire aussi : AMO des indépendants : le gouvernement intégrera de nouveaux bénéficiaires




Par ailleurs, s’agissant des ingénieurs géomètres topographes, le Conseil a adopté le projet de décret 2.21.971 afin de déterminer les modalités d’application des deux lois précitées. Ainsi, il a été décidé de fixer le revenu forfaitaire en fonction des années d’ancienneté dans l’exercice de la profession, soit trois fois le SMIG pour la catégorie de moins de 10 ans, cinq fois pour la catégorie de 10 à 30 années complètes d’ancienneté et trois fois et demie la même valeur pour la catégorie des plus de 30 ans d’ancienneté.


Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Investissement : quelle politique adoptée par le gouvernement Akhannouch ?

Lors de son grand oral devant la Chambre des représentants, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a répondu ce lundi 30 janvier à une série de questions ayant trait à la politi…
"Forsa" au programme du prochain Conseil de gouvernement

« Forsa » au programme du prochain Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 février, se tiendra sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au menu, le programme Forsa et trois projets de décrets. L…
Maroc-UE : le commissaire européen à la Politique de voisinage est attendu au Maroc

Maroc-UE : un haut responsable européen est attendu au Maroc

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, s’est entretenu au téléphone, le 29 janvier, avec le commissaire européen à la Politique de voisinage et à l'élargissement, Oliv…
18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

18 ans après, le Maroc rouvre son ambassade en Irak

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a inauguré, ce samedi 28 janvier à Bagdad, la nouvelle amba…
Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Bahreïn- Maroc : le roi Hamad Ben Issa Al Khalifa reçoit Nasser Bourita

Le roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, a reçu, le 26 janvier, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. Le ministre est actuellement en visite à Manama, à la tête …
Conseil de gouvernement : l'essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi 83-21 relative aux sociétés régionales mu…
Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

Omar Hilale élu président du Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire

L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, est élu président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations unies (PRIs). La passat…
Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

Maroc-Espagne : le roi Felipe VI veut approfondir les relations bilatérales

La prochaine réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d'approfondir les relations bilatérales. Le roi Felipe VI d’Espagne a fait cette déclaration, mercredi 25 …