Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ministère public : les mineurs représentent 2,72% des personnes arrêtées en 2020

Ministère public : les mineurs représentent 2,72% des personnes arrêtées en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son rapport 2020 sur les mineurs en situation de conflit avec la loi, le ministère public a révélé de nouveaux chiffres alarmants.Dansce document, il indique qu’au cours de l’année dernière 17.614 mineursont été déférés en justice pour diverses infractions, dont des actes criminels. Les jeunes prévenus, dont 85% (15.075 poursuivis) ont été présentées devant des tribunaux de première instance,ont représenté 2,72% du total des personnes arrêtées et traduites en justice durant l’année écoulée. Alors que 14.614 mineurs ont été présentés au parquet en état de détention, 3.000 ont été présentés en état de liberté.

Par ailleurs, la même source explique que pour le moment, la question de la détention préventive fait l’objet d’un vif débat dans la société, le gouvernement cherchant à adopter des peines alternatives dans la prochaine réforme du Code pénal. Actuellement, la détention préventive des mineurs durant l’enquête préliminaire n’est imposée que dans les cas d’extrême nécessité, et ce, conformément à la procédure du Code pénal, assure le ministère public. Et de préciser qu’un enfant«ne fait l’objet de détention provisoire que si sa sécurité n’est pas garantie ou s’il ne peut être confié à la garde ou à une personne digne de confiance». D’ailleurs, cettedétention ne dépasse pas les15 jours.

Enfin, la tutelle a également avancé dans son rapport que plus de 4.109 mineurs ont été placés dans les établissements pénitentiaires, dont 2.662 par les juges des mineurs et 14.47 par les assistants sociaux, chargés des mineurs au niveau des Cours d’appel. Et de conclureque 10.906 mineurs ont toutefois été poursuivis en état de liberté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM : Chakib Alj appelle les entreprises à offrir un congé pour l’Aïd Al-Fitr

Chakib Alj, président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a appelé les dirigeants du secteur privé à offrir à leur…

Météo : le ministère de l’Équipement appelle à la vigilance

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau invite tous les usagers des routes et des autoroutes à faire preuve de vigilance et de prudence sui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire