Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : arrestation de dizaines de suspects à travers le Maroc

Terrorisme : arrestation de dizaines de suspects à travers le Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des opérations conjointes de lutte contre le terrorisme ont permis aux services marocains de sécurité d’arrêter des dizaines de personnes soupçonnées d’extrémisme dans plusieurs villes du Maroc. Les opérations d’arrestations ontainsi concernéOujda et Berkane dans la région de l’Oriental ainsi que Tiznit sur la côte Ouest de la région de Souss-Massa. Certaines interpellations ont également eu lieu à Azilal dans le centre du pays, à Tétouan dans le Nord et à Casablanca.

Lire aussi :Le BCIJ déjoue un complot terroriste et démantèle une cellule liée à Daech

Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ainsi que de la Gendarmerie royale se sont associés pour mener à bien ces opérations, souligne la MAP. Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects ont permis de saisir plusieurs fusils etcouteaux, du matériel de propagande lié à Daech, de la documentation technique sur la fabrication d’explosifs et du poison. Les descentes policières étant toujours en cours, il n’y a pas encore de détails sur le nombre exact de cellules terroristes démantelées ni sur leurs projets et cibles.

Lire aussi :BCIJ : arrestation de deux individus affiliés à Daech

Ces opérations conjointes visant à arrêter les suspects terroristes s’inscrivent dans le cadre des efforts accrus du Maroc pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme. Le Royaume a depuis plusieurs années intensifié ses efforts de lutte contre ce fléau, devenant ainsi l’un des pays les plus sûrs au monde ainsi qu’un modèle de lutte antiterroriste. En 2015, le pays a créé le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), dont les unités ont réussi à arrêter et à démanteler des dizaines de cellules terroristes à travers le pays. L’une de ses dernières opérations en date remonte à octobre, lorsque le BCIJ a démantelé une cellule terroriste à Tanger. Cette dernière fabriquait des explosifs en vue d’attaquer plusieurs sites importants dans le pays.

Lire aussi :Tanger : le BCIJ démantèle une cellule terroriste affiliée à Daech

Par ailleurs, depuis 2002, les services marocains de sécurité ont démantelé 2.009 cellules terroristes, arrêté plus de 3.353 personnes pour leur participation présumée à des activités terroristes et fait avorter plus de 500 « complots terroristes sanglants », selon les données compilées par le BCIJ.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire