Temps de lecture : 3 minutes


Allemagne-Maroc : vers une amélioration des relations diplomatiques

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Berlin cherche à calmer les tensions avec le Maroc et à rebâtir des relations bilatérales plus fortes. C’est dans ce sens que l’Ambassade allemande à Rabata noté, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, qu’il est de l’intérêt des deux pays de rétablir et d’élargir leurs liens diplomatiques.Qualifiant le Royaume de « partenaire central », la représentation allemande a souligné la volonté de Berlin de tourner la page et de poser les jalons d’un partenariat d’égal à égal, mutuellement bénéfique. Cette déclaration vient répondre au récent appel du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, concernant la révision des relations moroco-allemandes sur une base de réciprocité et de respect mutuel.

Lire aussi :Diplomatie : le Maroc toujours en froid avec l’Espagne et l’Allemagne

Dans son communiqué, l’Allemagne affirme être déterminée à reprendre ses relations avec le Maroc, après la crise diplomatique qui a poussé le gouvernement marocain à suspendre tout contact avec son Ambassade à Rabat. Une suspension qui, rappelons-le, avait fait suite aux positions ambiguës adoptées parBerlin au sujet de la question du Sahara, notamment son refus dela reconnaissance américaine de la marocanité des provinces du Sud. Aussi, les tensionsentre les deux pays se sont exacerbés en raison de l’affaire Mohamed Hajib et de la marginalisation du gouvernement allemand du rôle du Royaume dans la résolution de la crise libyenne.

Lire aussi :Maroc-Allemagne : vers un rétablissement des liens diplomatiques ?

Par ailleurs, l’Ambassade de l’Allemagne a réagi à un rapport attribué aux renseignements allemands, jugé hostile au Maroc. La représentation diplomatique a démenti le contenu de ce rapport, notant que son auteure présumée, Isabelle Werenfels, est une spécialiste des questions maghrébines, au sein de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité et qu’elle n’a donc aucune relation avec les services de renseignement extérieur du pays.

Lire aussi :Conférence internationale d’urgence à Berlin sur le conflit libyen

Laissez-nous vos commentaires

Diplomatie : Aziz Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain

Diplomatie : Aziz Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a rencontré, le 14 mars, une délégation du Congrès américain dirigée par le sénateur Adriano Espaillat. Cette visite s'inscrit dans le cad…
Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise

En marge de sa participation au lancement de la cinquième phase du Programme Sud, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu, mardi 14 mars à Lisbonne, avec son …
Chantage au Roi : un an de prison avec sursis pour les deux journalistes français

Chantage au Roi : un an de prison avec sursis pour les deux journalistes français

Eric Laurent et Catherine Graciet ont été reconnus, ce mardi, coupables d’avoir tenté, en 2015, de faire chanter le roi Mohammed VI en réclamant de l’argent en contrepartie de la n…
Bourita et Lavrov

Maroc-Russie : Bourita reçoit un appel téléphonique de Lavrov

Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a eu une conversation téléphonique avec son homol…
Les produits phytosanitaires au menu du Conseil de gouvernement

Les produits phytosanitaires au menu du Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement du jeudi 16 mars examinera un projet de décret-loi édictant des dispositions relatives à l'organisation des élections des Conseils régionaux des pharmaci…
Lisbonne : Abdellatif Ouahbi rencontre le SG adjoint du Conseil de l'Europe

Droits de l’Homme : le Maroc entend renforcer sa coopération avec le CdE

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a eu, lundi 13 mars à Lisbonne, un entretien avec le secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe (CdE), Bjørn Berge. Tenue en ma…
Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies

Développement durable : signature à Rabat du cadre de coopération des Nations Unies

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) au M…
Travail parlementaire : le Maroc veut élargir sa coopération avec le Bahreïn

Travail parlementaire : le Maroc veut élargir sa coopération avec le Bahreïn

Le président de la Chambre des conseillers, Naam Mayara, s'est entretenu, dimanche 12 mars à Manama, avec le président du Conseil de la choura de Bahreïn, Ali Bin Saleh Al-Saleh. L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire