Temps de lecture : 3 minutes

Le PLF 2022 adopté à la première Chambre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Chambre des représentants vient d’adopter à la majorité le Projet de loi de finances (PLF) N 76.21 au titre de l’exercice 2022, en deuxième lecture. En effet, lors d’une séance plénière présidée par Rachid Talbi Alami, 123 députés ont donné leurs avals alors que 41 autres s’y sont opposés et aucune abstention n’a été enregistrée.

Ainsi, ce projet de loi est définitivement adoptéIl ne reste plus que sa publication au Bulletin officiel (BO).

Plutôt dans la journée, les députés membres de la commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des représentants ont accepté ce lundi, en deuxième lecture, les amendements introduits au Projet de loi de finances (PLF) 2022 par les conseillers de la 2e Chambre.

Parmi ces amendements, figurent ceux qui portent sur l’application d’un droit d’importation à un taux unifié de 2,5% pour les matières premières utilisées dans le traitement du diabète, ainsi que l’exonération des téléphones basiques et les téléviseurs 32 pouces de la taxe intérieure de consommation (TIC) écologique pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Les principaux amendements retenus portent également sur la baisse de l’impôt sur le transport des personnes et des marchandises à 10%, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sans droit à déduction sur les intérêts des prêts accordés par les établissements de crédit aux étudiants de l’enseignement privé ou public ou de la formation professionnelle dédiée au financement de leurs études au Maroc ou à l’étranger et l’exonération de la TVA sans droit à déduction sur les métaux de récupération.

Suite à l’approbation de ces amendements, les entreprises opérant dans les zones d’accélération industrielle et les entreprises de services bénéficiant du système fiscal spécial au pôle financier de Casablanca (Casablanca Finance City) devront désormais payer la contribution sociale de solidarité sur leurs bénéfices.

Il s’agit aussi de prolonger la durée d’inscription du secteur informel dans le tableau professionnel jusqu’à la fin de 2022 ainsi que de la suppression des amendes et des augmentations entraînées par les opérations de transport touristique.

Laissez-nous vos commentaires

Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Conseil de gouvernement : création de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé

Présidé par Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a tenu sa traditionnelle réunion hebdomadaire, ce mercredi 24 mai, au cours de laquelle le projet de loi n° 23.23 portant cr…

Tourisme au Maroc : engouement pour les visas électroniques

Suite à la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, en particulier l'obligation de présenter un test PCR, les visas électroniques gagnent en popularité comme une alternat…
L'ambassadeur du Maroc à Moscou reçu par le vice-ministre de la diplomatie russe

L’ambassadeur du Maroc à Moscou reçu par le vice-ministre russe des Affaires étrangères

Au lendemain de la visite à Rabat du chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba, Le vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergey Vershinin, a reçu, mardi à Mosc…
Le second cycle de formation des observateurs des élections de l'UA s’ouvre à Rabat. ©. DR

Le second cycle de formation des observateurs des élections de l’UA s’ouvre à Rabat

La ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a co-présidé, ce mardi 23 mai à Rabat, la cérémonie d'ouverture du 2ᵉ cycle de formation des observateurs des élections de l'Un…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

African Lion 2023 : le cycle académique préparatoire à l’exercice est lancé

En prélude à l'exercice "African Lion 2023", un cycle de formations académiques préparatoires portant sur différents domaines opérationnels a été lancé, lundi 22 mai à l’État-major…
Libye : les membres du comité mixte réunis à Bouznika pour la préparation des lois électorales

Libye : les membres du comité mixte réunis à Bouznika pour la préparation des lois électorales

Chargée pour les législatives et la présidentielle en Libye, la Commission (6+6) représentant la Chambre des représentants (le parlement) et le Haut Conseil d'État libyen a entamé …
Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita

Maroc-Ukraine : en visite de travail au Maroc, Dmytro Kuleba reçu par Nasser Bourita

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, est en visite au Maroc. Arrivé hier, il a démarré son séjour par une visite à la mosquée Hassan II de Casablanca. Ce l…
La transition numérique au menu du Conseil de gouvernement

La transition numérique au menu du Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement se tiendra, mercredi 24 mai, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’après un communiqué du département du chef de l’exécutif. Au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire