Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus

L’agroécologiste Pierre Rabhi n’est plus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est une grande figure de l’agroécologie et un grand humaniste qui nous a quittés samedi. L’écrivain et philosophe français Pierre Rabhi est décédé des suites d’une hémorragie cérébraleà l’âge de 83 ans.

Référence du militantisme écologiste et amoureux de la terre marocaine avec des séjours réguliersdans le Royaume, feu Pierre Rabhi s’était imposé comme l’un des pères de l’agroécologie avant même la naissance de la culture « bio ». Dès les années 1980, feu Rabhi sillonnera les pays africains pour vulgariser une pratique agricole visant à régénérer le milieu naturel en excluant pesticides et engrais chimiques.

D’origine algérienne, Rabah deviendra Pierre quand son père l’a confié à une famille de colons français, afin de lui assurer une meilleure instruction. Installé enArdèche depuis 1961, dans le Sud-Est de la France, vivant dans une ferme, il cofondera le mouvement citoyen des Colibris, qui appelle aux actions locales, comme les jardins partagés, les fermes pédagogiques ou encore les circuits d’approvisionnements courts.

Autodidacte, ses nombreux ouvrages ont rencontré un succès indéniable et influencé plusieurs générations de militants écologistes.

Au Maroc, feu Rabhi mena d’innombrables actions pour développer l’agroécologie notamment avec l’association « Terre et humanisme ». On lui doit notamment le Carrefour des initiatives et des pratiques agroécologiques (CIPA-Pierre Rabhi)inauguré le 27 mai 2015en milieu aride, entre Benguérir et Marrakech dans le village de Douar Skoura.

«Il y a une espèce d’inconscience, nous sommes dans une modernité aveugle, dans le sens où l’on ne voit plus que le gain financier», disait feu Rabhi.À méditer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services au…

Dialogue social : Aziz Akhannouch reçoit l’Union Marocaine du Travail

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch,  a reçu une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la…

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire