Le Maroc alloue 4% de son PIB aux dépenses militaires

Temps de lecture : 3 minutes


Le Maroc alloue 4% de son PIB aux dépenses militaires

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

a:1:{i:0;s:2633: »

Face aux menaces terroristes et aux tensions géopolitiques qui affectent la région, le Maroc investit davantage dans le secteur sécuritaire. C’est ce qu’a annoncé Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, à la Chambre des conseillers.



Lors de ce passage devant les parlementaires, le responsable a fait le point sur la politique militaire du Royaume et a dévoilé le budget alloué à la Défense. Suite à l’instabilité régionale, a-t-il précisé, le Maroc a augmenté de 4% son budget de la Défense. Ce dernier a ainsi atteint 50 millions de DH (MDH). Le ministre délégué a reconnu que les ressources allouées à la Défense sont insuffisantes par rapport à l’ampleur des missions qu’accomplissent les Forces armées royales (FAR). Selon lui, les dépenses militaires, qui représentent 4% du produit intérieur brut (PIB) du pays, restent modérées et réalistes. À titre de référence, l’Algérie consacre plus de 10,3 milliards de dollars (6% de son PIB), à son armée.



S’agissant de l’arsenal militaire du Royaume, il se compose de cinq drones-espions Hermes 900 du fabricant israélien Elbit Systems, du Skylock Drone de Rafael Advanced Defense Systems, une douzaine de drones Bayraktar TB2 ainsi que de la dernière version sophistiquée des chasseurs F-16 et les hélicoptères d’attaque AH-64E (Apache), commandés par le Maroc auprès de Boeing.




Lire aussi : Le Maroc envisage d’acheter 36 hélicoptères de type Bell-412 EPI





Lire aussi : Le Maroc acquiert le système israélien Skylock Dome




Abdellatif Loudiyi ajoute que ces armes ont été achetées à travers plusieurs contrats conclus avec les États-Unis, la Turquie, la France et Israël. Ces contrats d’armement incluent des clauses de formation des cadres militaires marocains dans tous les domaines relatifs aux armes achetées. Le Royaume ambitionne également de devenir plus autonome dans l’entretien et dans la réparation du matériel militaire.


« ;}

Forces armées royales, Maroc

Recommandé pour vous

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, …

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le P…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie social…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des repré…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des sect…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 2…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Mar…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur …

Réunion de travail entre Abdelouafi Laftit et son homologue israélienne

Temps de lecture : 1 minute

Arrivée au Maroc lundi pour une visite de travail prévue jusqu’à jeudi, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, s’est entr…

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l’exercice « African Lion » du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forc…

Aziz Akhannouch à Bruxelles pour les Journées européennes du développement

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est à Bruxelles où il prend part aux Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un …