Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Conseil de Paix de Sécurité de l’UA : la Libye soutient la candidature du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Libye a retiré sa candidature pour siéger au Conseil de Paix de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mandat 2022-2025 en faveur du Maroc. C’est lors d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, que la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush, a annoncé cette décision.

Dans un communiqué de presse, le département de Bourita a souligné : «dans le cadre des relations fraternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l’Etat frère de Libye, Mme Mangoush a informé son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour le mandat 2022-2025, d’y renoncer en faveur du Royaume du Maroc et de soutenir la candidature marocaine». La même source ajoute quele gouvernement libyencompte communiquer officiellement sa décision àla Commission de l’Union africaine.

Notant que lors de sa dernière réunion avec Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Nasser Bourita a relevé plusieurs dysfonctionnements qui nuisent à la crédibilité du CSP. Aussi, il a appelé à une réforme urgente de cet important organe panafricain.

S’agissant de la situation en Libye, le ministre marocain a souligné l’engagement du Royaume et du roi Mohammed VI à soutenirle gouvernement d’union nationale et les institutions libyennes dans leurs effortsd’organisation des élections du 24 décembre 2021. Un scrutin qui, selon lui, devrait se tenir dans un cadre global, participatif et pragmatique afinde contribuer à la résolution définitive de la crise et d’assurer la stabilité et le développement de la Libye.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : l’opposition exige plus d’assiduité de la part de Aziz Akhannouch

Les groupes parlementaires de l’USFP, du MP, du PPS et du PJD protestent contre «l’absence du Chef du gouvernement du Parlement» et son «man…

Parlement : ouverture vendredi de la deuxième session de l’année législative 2023-2024

La Chambre des conseillers tiendra une séance plénière vendredi prochain pour inaugurer la deuxième session de l'année législative 2023-2024…

Israël décide de fermer son bureau à Rabat

La décision de fermer le bureau de liaison d'Israël au Maroc a été prise par la division de sécurité du ministère des Affaires étrangères, e…

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Franck Riester exprime l’intérêt de la France pour l’investissement au Sahara

Durant sa visite au Maroc, Franck Riester, ministre délégué français responsable du Commerce extérieur, a exprimé la volonté de la France d'…

Rabat : Nasser Bourita et Staffan De Mistura discutent du Sahara

Ce jeudi, à Rabat, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a r…

Conseil de gouvernement : initiatives législatives et coopération internationale à l’ordre du jour

Un conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, s’est tenu ce jeudi et a été consacré à délibérer sur un certain nombre d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire