Ministère de l’Économie et des Finances : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Temps de lecture : 3 minutes


Nadia Fettah Alaoui : présentation du projet du budget sectoriel 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet du budget sectoriel du ministère de l’Économie et des Finances a été présenté, ce mardi, devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique de la Chambre des Conseillers, par Nadia Fettah Alaoui, ministre de tutelle, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Dans un communiqué de presse, le département de Fettah Alaoui a souligné que «la présentation a été entamée par l’hommage rendu aux fonctionnaires du ministère pour leur mobilisation et implication pour la réussite des chantiers stratégiques, malgré les effets de la pandémie de la Covid-19».



Les deux responsables sont par la suite revenus sur les réalisations du ministère au titre de l’année 2021, notamment les mesures et actions visant à atténuer l’impact de la pandémie sur l’économie nationale, la poursuite de la réforme fiscale et celle de la commande publique, l’accompagnement et l’incitation à l’investissement, la politique des prix et de la concurrence. Aussi, ils ont évoqué l’état d’avancement des chantiers de la tutelle concernant la déconcentration administrative, la simplification des procédures ainsi que la mise en œuvre du plan d’action stratégique du ministère pour la période 2017-2021.



De plus, Fettah Alaoui et Lekjaa ont parlé de la valorisation des ressources humaines du ministère et le renforcement de l’approche genre. Ils ont également affirmé que la réalisation du Plan de formation triennal du département et la mise en œuvre du plan d’action de la Fondation des œuvres sociales du personnel du ministère se poursuivent.



Selon le communiqué de la tutelle, la présentation a également été l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés par le ministère en termes de développement durable. Des efforts qui ont d’ailleurs permis au département d’être primé au prix Hassan II pour l’environnement dans sa 13e édition, dans la catégorie « Exemplarité de l’Administration en matière de Développement durable ».



S’agissant des actions programmées en 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances, elles concernent les grands chantiers et réformes, lancés par le roi Mohammed VI, notamment la poursuite de la généralisation de la couverture sociale, la mise en œuvre du plan de relance de l’économie nationale par l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement et la poursuite de la dynamique de réforme des établissements et des entreprises publics. Il est également prévu de créer une Agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’État et de poursuivre l’appui à l’entrepreneuriat et à l’encouragement de l’investissement.



Recommandé pour vous

PLF 2023 : un accord trouvé entre le gouvernement et les avocats

Temps de lecture : 2 minutes Un accord a été trouvé entre le gouvernement et les avocats, suite à une réunion, tenue ce jeudi 3 novembre, entre le ministre délégué auprès de la mi…

Électricité : les Marocains qui consomment moins bientôt récompensés

Temps de lecture : 1 minute Le gouvernement veut encourager les ménages à économiser de l’énergie. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé ce jeudi à Rabat que…