Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le vaccin Sputnik V bientôt produit au Maroc ?

Le vaccin Sputnik V bientôt produit au Maroc ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon Maghreb intelligence (MI), la Russie ambitionne de lancer la production de son vaccin Sputnik V contre la Covid-19 au Maroc afin de le distribuer sur le marché africain. Évoquant des sources diplomatiques, MI rapporte que les autorités russes mènent dans ce sens desnégociations avec le Royaume en vue de convenir d’un contrat de fabrication. Des négociations qui s’annoncent difficiles, car le Maroc s’est déjà doté d’un large stock de vaccin contre le nouveau coronavirus, et qu’il compte lancer très prochainement son propre plan de fabrication du vaccin chinois Sinopharm.

Le chef de la mission commerciale de Moscou, Artyom Tsinamdzgvrishvili, avait précédemment annoncé la volonté d’un laboratoire marocain de produire et de distribuer le vaccin russe Sputnik V. Une annonce qui avait été très vite démentie par les opérateurs marocains de l’industrie pharmaceutique. Certes, le Maroc et la Russie avaient entamé des discussions sur l’acquisition du vaccin Sputnik V, mais ces dernières n’ont pas abouti. Bien que le Comité scientifique et technique de vaccination ait autorisé l’utilisation du vaccin russe au Maroc, Rabat n’a passéaucune commandeauprès de Moscou. Le gouvernement marocain a plutôt opté pour l’achat des sérums américains contre la Covid-19, notamment Pfizer et Janssen.

Par ailleurs, le Maroc va bientôt produire ses premières doses du vaccin Sinopharm dans les installations du Laboratoire Sothema. Une usinede fabrication des vaccins, dont la construction est en cours sous la supervision du géant suédois Recipharm,sera par la suite mise en place pour répondre aux besoins du pays puis à ceux de l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic de drogue : saisie de 10 tonnes de Chira à Casablanca

Dans les premières heures du mercredi 27 mars, les forces de la police judiciaire de Casablanca, grâce à des renseignements précis fournis p…

Nador : plus de 16 kilos de cocaïne trouvés chez deux individus

16,6 kilogrammes. C’est la quantité de cocaïne trouvée chez deux individus âgés de 31 et 48 ans à Nador. Ils ont été appréhendés par les aut…

Permis de conduire : après le mécontentement, la NARSA réagit

Oui, oui, on vous le concède ! A une époque il suffisait de savoir légèrement bouger en première et passer la deuxième sans caler, et c’étai…

Alerte météo : vents forts avec chasse-poussières locales vendredi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a publié ce mercredi un bulletin d’alerte (niveau de vigilance orange) dans lequel l’institut…

Affaire Hit Radio : Momo poursuivi en état de liberté sous caution

La Polémique autour de l'émission "Momo Ramadan Show", diffusée sur Hit Radio connaît un nouveau rebondissement. Hier, le procureur du Roi p…

Casablanca : Le roi Mohammed VI pose la première pierre d’un centre médical de proximité

Le roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre d’un centre médical de proximité au quartier Lissasfa dans la préfecture d’arro…

Frais de services : Le Conseil de la Concurrence annonce la cessation des prélèvements par tous les opérateurs

Le Conseil de la Concurrence a annoncé que tous les opérateurs économiques concernés par la pratique de facturation des frais de services au…

Dialogue social : Aziz Akhannouch reçoit l’Union Marocaine du Travail

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch,  a reçu une délégation de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire