Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : pourquoi la campagne de vaccination marque le pas ?

Covid-19 : pourquoi la campagne de vaccination marque le pas ?

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La campagne nationale de vaccination connaît de moins en moins d’affluence depuis début novembre. Le nombre des primovaccinés n’a atteint que 84.000 entre le 1er et le 5 novembre courant. Le docteur Tayeb Hamdi appelle à une communication constante du gouvernement sur la vaccination afin de renforcer la confiance chez les citoyens et les inciter à passer ce cap.

Temps de lecture : 4 minutes

De moins en moins de primovaccinés sont recensés depuis début novembre au Maroc. Ce lundi, 12.700 Marocains seulement ont reçu leur première dose du vaccin anti-Covid-19. Un chiffre en baisse constante par rapport à la semaine précédente, oùles administrations quotidiennes avaient atteint 35.000 primovaccinations le 1er novembre 2021.

D’ailleurs, la moyenne quotidienne de vaccinations depuis le début de la pandémie a chuté, passant de 150.000 ou 200.000 doses par jour à moins de 65.000 ces dernières semaines. Comment expliquer cette tendance à la baisse ? Contacté par LeBrief, le chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a déclaré que quand la décision du pass vaccinal a été adoptée, il était normal qu’il y ait une affluence importante au départ, puis un relâchement par la suite.

Lire aussi :Covid-19 : encore 5 millions de vaccinés pour atteindre l’immunité collective

Le docteur estime que la vaccination de 80% de la population est l’unique option pour retrouver une vie normale. Ainsi, il appelle les autorités à une communication massive et constante pour redonner de la confiance aux citoyens dans la vaccination. Concernant l’immunité collective, Hamdi précise que les pays qui ont atteint l’immunité collective sont rares. Il cite parmi ces derniers Singapour, Israël et le Danemark. Pour lui,la non-atteinte de l’immunité collective n’est pas une fatalité.

L’immunité collective pourrait traîner

Tayeb Hamdi considère qu’au vu de la cadence actuelle, l’immunité collective risque d’être retardée pourplusieurs mois.«Aujourd’hui, il faut absolument rétablir la confiance des Marocains dans la vaccination. Comment ? En leur expliquant l’intérêt de cette troisième dose, sans pour autant la lier au pass vaccinal», juge-t-il. Dans un document qu’il a partagé avec la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi a noté quelques recommandations qui pourraient aider le gouvernement à rétablir la confiance des citoyens et avancer davantage dans ses objectifs.

Parmi les recommandations citées, il faudra adopter le pass vaccinalpour les activités non essentielles et le généraliser, progressivement, pour toutes les autres activités. L’expert préconise également d’annuler pour l’instant le lien existant entre le pass vaccinal et la troisième dose, tout en prenant en compte l’évolution de la situation épidémique au niveau national et international. Enfin, il conseilled’alléger les mesures restrictives pour les personnes vaccinées.

7.3 milliards de doses administrées dans le monde

La vaccination a fait du chemin dans plusieurs pays dans le monde. Près de 7,3 milliards de doses ont été administrées dans le monde à ce jour. La Chine se taille la part du lion avec 2,33 milliards de doses administrées, suivie de l’Inde (1,09 milliard).

Lire aussi :Covid-19 : lancement du document de dispense de vaccination

En ce qui concerne le Maroc, plus de 48 millions de doses ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination en janvier dernier. Près de24,3 millions de personnes ont reçu au moins une dose et 22,2 millions sont complètement vaccinés, tandis que 1,5 millionont reçu les troisdoses du vaccin anti-Covid-19. Le gouvernement souhaiterait absolument atteindre les 29 millions de personnes vaccinés pour pouvoir alléger davantage les mesures restrictives. Une action qui signerait un retour à la vie normale et une relance de l’économie dans les prochains mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire