Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / L’Iran dépasse la limite d’uranium enrichi, selon les médias d’État

L’Iran dépasse la limite d’uranium enrichi, selon les médias d’État

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Iran a dépassé la limite convenue de ses stocks d’uranium enrichi, déclare ce lundi le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif aux médias locaux.

L’agence de presse IRNA, une agence de presse publique iranienne, a déclaré que Zarif avait confirmé la faille en réponse à un journaliste qui a demandé si le pays avait dépassé sa limite de 300 kg d’uranium enrichi qui atteignait 3,67 %.

Dépasser cette limite constituerait une infraction à un traité nucléaire international signé en 2015 et marquerait la première réaction majeure au retrait des États-Unis de l’accord l’année dernière.

L’uranium enrichi peut être utilisé pour créer des armes nucléaires, mais les limites stipulées dans l’accord garantissent que de telles armes ne soient jamais fabriquées en Iran.

Les tensions sont intenses depuis des mois entre l’Iran, les États-Unis et les autres signataires de l’accord, notamment le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la Chine et la Russie.

En mai dernier, l’Iran a mis en garde contre la nécessité de mettre fin à « certains engagements » du traité en réponse au retrait et aux sanctions économiques paralysantes imposées par les États-Unis.

Elle a accordé aux autres signataires un délai qui prend fin le 7 juillet pour renégocier un nouvel accord ou la voir reprendre sa production d’uranium enrichi au-delà de la limite de 3,67 %.

Dernièrement, l’Iran a abattu un drone de surveillance militaire américain et plusieurs attaques inexpliquées contre des pétroliers dans le golfe Persique ont accru l’incertitude diplomatique entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire