Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À quelques jours du congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD), prévu le samedi 30 octobre, Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement, intensifie la pression sur les membres de son parti. Il a déclaré qu’il était contre la décision du Conseil national, présidé par Driss Azami Idrissi, proposant le report de la tenue du congrès ordinaire prévu en décembre prochain, pour une année supplémentaire.Il a assuré qu’il ne reprendra pas les rênes du parti de la lampe pour une période transitoire si ledit congrès est reporté.

Dans un live Facebook, Benkirane a révélé qu’après le fiasco des élections du 8 septembre dernier, il avait exigé la démission de Saâd Dine El Otmani de la tête du PJD. Cependant, a-t-il déploré, «les frères ont présenté une démission collective du secrétariat général. Une décision que je désapprouve, mais que je n’ai pas voulu rendre public mon refus (…) J’ai opté pour le silence pour suivre ce qui se passe». Selon lui, seul El Otmani est responsable des mauvais résultats du PJD lors du scrutin de septembre, notant qu’«il aurait dû présenter sa démission comme avait fait Lionel Jospin (l’ancien premier ministre français) la nuit même de l’annonce des résultats du premier tour des présidentielles de 2002».

Pour Benkirane, les « excuses » financières avancées par El Otmani et son entourage pour justifier le report du congrès ordinaire ne tiennent pas debout. Selon ces derniers, un conclave extraordinaire pourrait assurer au parti un bénéfice de sept millions de DH (MDH) de subventions de l’État au lieu de 500.000 DH.

Cette nouvelle sortie de Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois les frictions internes du parti de la lampe, qui semble désormais divisé en deux clans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi préside la seconde causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, lundi au …

Conseil de gouvernement : procédure pénale, AMO et travailleurs sociaux à l’ordre du jour

Jeudi, se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Le Roi ordonne l’ouverture de 43 mosquées

Le roi Mohammed VI a ordonné l'ouverture de 43 mosquées à travers le Maroc et au-delà, édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstr…

Le Roi préside la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, ce vendre…

Reconstruction d’Al Haouz : le point sur les avancées

Ce vendredi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la 9e réunion de la commission interministérielle dédiée au programme de re…

Ramadan 1445 : le Roi préside ce vendredi la première causerie religieuse du mois sacré

Le roi Mohammed VI préside ce vendredi 4 Ramadan 1445 de l'Hégire, correspondant au 15 mars 2024, au palais royal à Rabat, la première cause…

Politiques publiques : la tutelle et le Tony Blair Institute étudient les cadres d’unification

Ce vendredi, sous la présidence de Mohcine Jazouli, ministre délégué en charge de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des…

Sur instructions du Roi, l’agence Bayt Mal Al Qods lance l’opération humanitaire à Al-Qods

Sur instructions du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, l'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a déployé une opération humanitaire d'en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire