Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

PJD : Benkirane s’oppose au report du congrès ordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À quelques jours du congrès extraordinaire du Parti de la justice et du développement (PJD), prévu le samedi 30 octobre, Abdelilah Benkirane, ex-chef du gouvernement, intensifie la pression sur les membres de son parti. Il a déclaré qu’il était contre la décision du Conseil national, présidé par Driss Azami Idrissi, proposant le report de la tenue du congrès ordinaire prévu en décembre prochain, pour une année supplémentaire.Il a assuré qu’il ne reprendra pas les rênes du parti de la lampe pour une période transitoire si ledit congrès est reporté.

Dans un live Facebook, Benkirane a révélé qu’après le fiasco des élections du 8 septembre dernier, il avait exigé la démission de Saâd Dine El Otmani de la tête du PJD. Cependant, a-t-il déploré, «les frères ont présenté une démission collective du secrétariat général. Une décision que je désapprouve, mais que je n’ai pas voulu rendre public mon refus (…) J’ai opté pour le silence pour suivre ce qui se passe». Selon lui, seul El Otmani est responsable des mauvais résultats du PJD lors du scrutin de septembre, notant qu’«il aurait dû présenter sa démission comme avait fait Lionel Jospin (l’ancien premier ministre français) la nuit même de l’annonce des résultats du premier tour des présidentielles de 2002».

Pour Benkirane, les « excuses » financières avancées par El Otmani et son entourage pour justifier le report du congrès ordinaire ne tiennent pas debout. Selon ces derniers, un conclave extraordinaire pourrait assurer au parti un bénéfice de sept millions de DH (MDH) de subventions de l’État au lieu de 500.000 DH.

Cette nouvelle sortie de Abdelilah Benkirane confirme une nouvelle fois les frictions internes du parti de la lampe, qui semble désormais divisé en deux clans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire