Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM

Ce qu’il faut retenir du conseil de BAM

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 13 octobre, le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a tenu sa troisième session de l’année 2021. Lors de cette réunion, il a été décidé de maintenir le taux directeur à 1,5%. «Le Conseil a estimé que l’orientation de la politique monétaire reste largement accommodante, assurant des conditions de financement adéquates. Il a jugé en particulier que le niveau actuel du taux directeur demeure approprié et a décidé ainsi de le maintenir inchangé à 1,5%», indique BAM dans un communiqué.

À l’issue de cette réunion, consacrée à l’analyse de l’évolution de la conjoncture économique nationale, le conseil de la banque centrale a souligné qu’après une relative accélération à 1,6% en moyenne au deuxième trimestre de 2021 et à 2,2% en juillet, l’inflation est revenue à 0,8% en août en raison de la baisse des prix des produits alimentaires à prix volatils. Selon les prévisions de BAM, cet indice devrait ressortir à 1,2% sur l’ensemble de l’année 2021 et s’établir à 1,6% en 2022.

BAM prévoit un rebond de croissance de 6,2%, soutenu notamment «par les progrès notables de la campagne de vaccination, la très bonne campagne agricole, le stimulus budgétaire ainsi que l’orientation accommodante de la politique monétaire». Selon les projections de la banque, le PIB terminera l’année avec un rebond de 6,2% et la croissance se consoliderait à 3% en 2022.

S’agissant des conditions monétaires, le taux de change effectif réel devrait terminer l’année avec une augmentation de 0,4%. Ceci est dû à l’appréciation nominale du dirham et d’un niveau d’inflation nationale inférieur à celui des partenaires et concurrents. La progression du crédit bancaire au secteur non financier a connu un léger ralentissement à 3,3% au deuxième trimestre et devrait terminer cette année avec une hausse de 3,7% puis augmenter de 3,8% en 2022. Enfin, l’exécution budgétaire au terme des huit premiers mois de l’année fait ressortir un déficit de 48,8 milliards de DH (MMDH), en creusement de 2,2 milliards d’une année à l’autre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire