Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / PLF 2022 : les recommandations de la CGEM

PLF 2022 : les recommandations de la CGEM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a dévoilé ces nouvelles recommandations pour le Projet de loi de Finances 2022 (PLF 2022). Ces propositions, soumises au ministère de l’Économie et des Finances, s’inscrivent dans le cadre d’une démarche constructive et participative.

Cette année, la CGEM a concentré ses recommandations sur la relance économique post-Covid et aux ambitions du Nouveau modèle de développement (NMD), dont l’implémentation requiert la mobilisation d’importantes recettes pour le financement des politiques et des investissements publics, mais également pour l’orientation de la fiscalité en faveur de la solidarité, de l’innovation, de la compétitivité et de la durabilité.

Pour la CGEM, la récente publication de la loi-cadre sur la fiscalité, dont les termes ont été approuvés par l’ensemble des parties prenantes lors des troisièmes assises de la fiscalité, représente un signal positif donné par l’Administration pour poursuivre les réformes économiques et sociales majeures du pays. Ainsi, le patronat appelle à «la préservation de la compétitivité des entreprises soumises à la concurrence mondiale, à travers, entre autres, l’allègement de la pression fiscale, la revue de la taxation des intrants à l’import, la mise en place d’une fiscalité verte pour favoriser une transition écologique responsable et la réduction des charges sociales».

La CGEM souligne aussi qu’il faut garantir l’équilibre dans les trésoreries des entreprises tout en maintenant leurs capacités de financement, et ce, à travers l’accélération de la réforme de la TVA, qui représente l’épine dorsale de l’équilibre financier des entreprises. En outre, elle recommande de renforcer les mécanismes de confiance entre le contribuable et l’Administration «pour démocratiser la participation à l’impôt dans la transparence exigée des deux parties, en encadrant le contrôle et les sanctions».

De plus, il est également question de soutenir davantage l’investissement du tissu productif grâce à une consolidation de la commande publique «en maintenant les budgets alloués, l’encouragement de la préférence nationale et l’orientation d’une quote-part significative aux TPME». Enfin, la CGEM se dit engagée dans une démarche concertée avec les pouvoirs publics, pour concrétiser l’ensemble de ces propositions en vue d’accélérer la croissance économique du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire