Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Nobel : trois économistes reçoivent le prix d’économie de 2021

Nobel : trois économistes reçoivent le prix d’économie de 2021

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le prix Nobel d’économie 2021 a été décerné ce lundi à trois économistes spécialistes de l’économie expérimentale et empirique. Il s’agit du Canadien David Card, de l’Américano-Israélien Joshua Angrist et de l’Américano-Néerlandais Guido Imbens. Selon le jury Nobel, ce trio «nous a apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences». Et d’ajouter que «leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique». Ainsi, les trois lauréats se partageront les 10 millions de couronnes suédoises (environ 988.000 euros) de ce prix, a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède à Stockholm.

David Card, de l’université de Californie à Berkeley, a reçu la moitié de cette somme pour avoir analysé «les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail». Angrist et Imbens ont pour leur part reçu l’autre moitié pour avoir «démontré comment des conclusions précises sur les causes et les effets peuvent être tirées d’expériences naturelles».

Notons que ce prix, toujours le dernier à être décerné par l’Académie suédoise, a été créé par la banque centrale de Suède (Sveriges Riksbank) en mémoire du fondateur du prix Nobel, Alfred Nobel, eta été décerné pour la première fois en 1969.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire