Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Politique / Ouverture de la session parlementaire : l’essentiel du discours royal

Ouverture de la session parlementaire : l’essentiel du discours royal

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le roi Mohammed VI a adressé ce vendredi après midi, à partir du Palais royal de Fès, un discours aux parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la première année législative de la 11e législature. Voici les points marquants évoqués par le Souverain.

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son discours adressé aux élus de la nation, le roi Mohammed VI a d’abord salué le bon déroulement des élections : «Nous tenons à saluer la bonne organisation des dernières élections : elles se sont déroulées dans un climat positif et ont été marquées par une large participation, notamment dans nos Provinces du Sud».

Le Souverain a affirmé que, quel que soit le parti vainqueur, l’important c’est l’attachement à la démocratie et l’alternance politique. «Ce scrutin consacre la victoire du choix démocratique fait par le Maroc, ainsi que la normalité des alternances dans la gestion des affaires publiques. En fait, pour nous, ce qui importe, ce n’est pas que telle formation ou telle autre remporte les élections : nous accordons en un intérêt équivalent à tous les partis», note le Roi.

Lire aussi :Nouveau gouvernement : représentation historique des femmes et absence mystérieuse de MHE et Benchaâboun

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité de veiller à la constitution du stock stratégique en denrées alimentaires, en médicaments et en ressources énergétiquesen vue de préserver la sécurité stratégique du Maroc et défendre ses intérêts, dans un contexte mondial incertain.

«La crise pandémique a révélé le retour en force du thème de la Souveraineté. Qu’elle soit sanitaire, énergétique, industrielle, alimentaire ou autre, sa préservation est devenue l’enjeu d’une véritable compétition qui suscite des réactions fébriles chez certains», souligne le Souverain. Et d’ajouter : «Si de nombreux pays ont connu d’importants dysfonctionnements dans la fourniture et la distribution des produits de première nécessité, le Maroc a réussi, lui, à gérer ses besoins en la matière et à assurer un approvisionnement normal et suffisant de ses marchés. Afin de consolider la sécurité stratégique du pays, nous appelons à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière».

L’économie nationale sur la bonne voie

Le roi Mohammed V a précisé dans son discours que malgré les effets inédits de la crise et le repli de l’économie mondiale, l’économie nationale est sur la bonne voie de relance.

«Grâce aux mesures adoptées sous notre impulsion, il est attendu que le Maroc réalise en 2021 un taux de croissance supérieur à 5,5%, ce qui constitue une performance inégalée depuis des années et compte parmi les plus élevées à l’échelle régionale et continentale», souligne-t-il.

«Cette année, il est également prévu que le secteur primaire enregistre un taux remarquable de plus de 17%, grâce aux efforts de modernisation de la filière et aux bons résultats de la campagne agricole. De plus, certains secteurs comme l’industrie automobile, le textile, les filières électronique et électrique ont connu une hausse notable de leurs exportations», ajoute le Souverain.

Lire aussi :Gouvernement : passation des pouvoirs entre El Otmani et Akhannouch

Le Chef de l’Étata également mentionné que malgré les difficultés et les fluctuations qui agitent les marchés mondiaux, le taux d’inflation a été maîtrisé à hauteur de 1%, un pourcentage situé en deçà des taux élevés observés dans certaines économies de la région ou même des grandes économies mondiales.

Des indicateurs qui, selon lui, «portent à l’optimisme et à l’espoir, renforcent la confiance des citoyens et des ménages et stimulent l’esprit d’initiative chez les opérateurs économiques et les investisseurs».

Le nouveau modèle de développement

Le souveraina ensuite appelé le gouvernement à l’opérationnalisation du modèle de développement et au lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés.

«Le modèle de développement n’est pas un plan de mesures figé au sens conventionnel du terme. Il constitue plutôt un cadre général propice à l’action et apte à instaurer de nouvelles règles, à ouvrir de larges perspectives devant chacun et tous. En outre, le Pacte national pour le Développementreprésente un levier essentiel pour la mise en œuvre de ce modèle, en ce qu’il symbolise comme engagement national souscrit envers Notre Majesté et à l’égard des Marocains», note le Souverain.

Lire aussi :Maroc-Espagne : Madrid félicite le gouvernement Akhannouch pour sa nomination

Il appelle également à la mise en œuvre du modèle de développement. «Le nouveau gouvernement doit définir les priorités et les projets à mettre en chantier au cours de son mandat et mobiliser les ressources nécessaires pour assurer leur financement. Il lui incombe également de parachever les grands projets déjà lancés, au premier rang desquels le chantier de généralisation de la protection sociale auquel nous accordons une sollicitude toute particulière».

Enfin, le roi Mohammed VI a rappelé aux élus de la nation les fondamentaux de la mission qui leur est confiée. Le Roi a rappelé que le début de la présente législature intervient dans une conjoncture qui s’annonce prometteuse pour l’essor de notre pays. «Votre responsabilité, au gouvernement comme au Parlement, en tant que majorité et au sein de l’opposition, est d’œuvrer de concert avec toutes les institutions et les forces vives de la Nation pour le succès de cette étape. À cette fin, vous devez faire preuve d’esprit d’initiative et d’engagement responsable. Soyez donc, que Dieu vous garde, à la hauteur de la lourde responsabilité nationale qui est la vôtre, car la charge de représenter les citoyens et de gérer les affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, nous incombe à tous», a conclu le Souverain.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

L’UNTM et la Confédération des TPE-PME absentes du dialogue social

Alors que le 1er mai se profile, une question se pose avec insistance : les syndicats réussiront-ils à faire valoir leurs revendications, no…

Sahara : «La France s’expose à être reléguée au rang de puissance du passé», Hafid Boutaleb

Depuis quelques années, entre le Maroc et la France, c’est parfois chaud, parfois froid. Au début de son premier mandat, Macron avait exprim…

Dialogue social : Aziz Akhannouch ouvre les discussions avec l’UMT

Ce mardi 26 mars à Rabat, une nouvelle phase du dialogue social a été lancée sous la présidence d'Aziz Akhannouch, chef du gouvernement. L'é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire