Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Temps de lecture : 2 minutes


Élections libyennes : Haftar suspend temporairement ses fonctions militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le maréchal libyen, Khalifa Haftar a déclaré ce mercredi qu’il se retire temporairement de ses fonctions militaires. Il a désigné son chef d’état-major, Abdelrazzak Al-Nadhouri, comme son remplaçant à la tête de l’Armée nationale libyenne (ANL), forces armées du gouvernement basé à Tobrouk, et ce, jusqu’aux élections générales du 24 décembre. Cette décision ouvre ainsi la porte à Haftar de se présenter aux présidentielles, conformément aux nouvelles lois du pays.



L’ANL est en opposition directe avec l’armée libyenne, qui est loyale au Gouvernement d’entente nationale (GEN) basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale. Après des années d’impasse, les hommes de Haftar ont lancé une attaque ouverte sur le siège du GEN, après l’échec des tentatives de réconciliation des deux parties.



Il faut noter que la candidature aux présidentielles du désormais ex-maréchal intervient après l’adoption d’une nouvelle loi controversée par le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh. Ce texte stipule que les commandants militaires en Libye sont autorisés à se présenter aux élections à condition qu’ils se retirent de leurs fonctions au moins trois mois avant la tenue du scrutin. Les militaires ont également droit à une indemnité de retour à leur poste s’ils ne sont pas élus. Plusieurs voix ont accusé Saleh d’avoir précipité la mise en place de cette législation afin de soutenir son allié Haftar dans sa candidature à la présidence. Peu après l’adoption de ladite loi, Saleh a également annoncé qu’il se retirait du Parlement pour se concentrer sur la campagne présidentielle.



Par ailleurs, des groupes internationaux, dont les Nations Unies, continuent de surveiller les prochaines élections en Libye. Cet événement constitue la première tentative depuis plusieurs années de réconcilier les différentes factions qui revendiquent actuellement le pouvoir légitime dans diverses parties du pays.



Recommandé pour vous

La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique 

Temps de lecture : 2 minutes

Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunit…

Insécurité alimentaire : 23.000 tonnes bientôt en route vers l’Éthiopie

Temps de lecture : 1 minute

Un navire chargé, le dimanche 14 août, par les Nations Unies (ONU) de 23.000 tonnes de blé quittera bientôt l’Ukraine pour l’Éthiopie. Il s’agi…

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsqu…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont é…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africain…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. …

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mer…

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de …

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccup…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, …

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans…

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le…