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L’inauguration du port de Tanger Med 2, près de Tanger, prévue initialement ce jeudi ou vendredi, a été reportée à une date ultérieure.
Ce projet constitue la troisième phase du développement du complexe portuaire Tanger Med, qui bénéficie d’une position stratégique dans le détroit de Gibraltar. Avec une nouvelle capacité de 9 millions d’EPV (équivalent vingt pieds : conteneurs), le complexe Tanger Med devient l’un des plus grands ports de la méditerranée
Située à 50 km à l’ouest de Tanger, dans le nord du Maroc, Tanger Med comprend le port commercial Tanger Med 1, opérationnel depuis 2007, ainsi qu’un grand port de passagers.
L’extension Tanger Med 2, qui a débuté en mai 2010, a nécessité un investissement d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. Il apporte une capacité supplémentaire de 6 millions de conteneurs à Tanger Med, qui est déjà le plus grand port d’Afrique.
Le port Tanger Med 2 contiendra deux terminaux de conteneurs, TC3 et TC4.
Marsa Maroc, principal exploitant de ports au Maroc, exploitera TC3, d’une capacité de 1 million d’EVP.
TC4, d’une capacité de 5 millions d’EVP, est réalisé par APM Terminals, une société internationale d’exploitation de terminaux à conteneurs basée aux Pays-Bas.
Tanger Port Med gère déjà plus de 50 % des exportations marocaines. En 2018, le port a acheminé 33 milliards de dollars de produits importés et exportés.
L’extension de Tanger Port Med 2 ne fera qu’accroitre la capacité commerciale du Maroc et offrira une plateforme renforcée aux exportations des usines de production locales, notamment les constructeurs automobiles français Renault et PSA Peugeot Citroën, qui a inauguré sa première usine au Maroc, le 20 juin à Kénitra.
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