Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Diplomatie marocaine : des élections démocratiques, seule solution à la crise libyenne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de la Chambre libyenne des représentants, Aguila Saleh, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le jeudi 2 septembre à Rabat, dans le cadre du dialogue bilatéral en cours entre Rabat et Tripoli. Au cours de cette réunion, le responsable libyen a rappelé la satisfaction et la gratitude de son pays pour le soutien indéfectible du Maroc au processus politique visant à trouver un accord durable pour résoudre le conflit libyen. «Comme l’a déclaré son excellence Nasser Bourita, il n’y aura pas de solution aux troubles en Libye, sans une élection démocratique», a déclaré Saleh. Il a ajouté que «les efforts du Maroc pour s’assurer que toutes les parties libyennes impliquées dans le conflit sont d’accord pour suivre un processus démocratique sont essentiels».

Bourita a pour sa part souligné la détermination du Royaume à appuyer les Libyens jusqu’à l’atteinte d’une stabilité dans le pays, à s’assurer que les élections démocratiques se déroulent dans les meilleures circonstances possibles. «La crise ne sera pas résolue par des conférences, mais par un processus démocratique, et une élection démocratique, qui verra la nomination d’un président que le peuple libyen aura élu», a-t-il précisé. Il a indiqué que «malgré de nombreux efforts de médiation et de compromis, le consensus est que la paix ne sera atteinte que par des élections générales».

Aguila Saleh a avancé que la constitution libyenne elle-même s’aligne sur le consensus nouvellement trouvé concernant une élection démocratique,notant qued’autres mesures législatives seront prises pour compléter les prérogatives constitutionnelles libyennes une fois qu’un président sera élu.

Pour rappel, le responsablelibyen s’est rendu au Maroc à plusieurs reprises dans le cadre de délégations libyennes et de missions individuelles. Sa dernière visite fait suite à celle du vice-président du Conseil de la présidence libyenne, Abdullah Al-lafi, le 25 août. Cette rencontre avait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, le Royaume a accueilli plusieurs cycles de discussions multilatérales et bilatérales visant à trouver un compromis politique et durable pour mettre fin à la crise libyenne qui dure depuis plus d’une décennie, notamment les pourparlers qui ont eu lieu à Bouznika et à Tanger. Dans le cadre de ces négociations, les parties opposées ont fait des progrès remarquables, acceptant le retrait des mercenaires étrangers et le respect des cessez-le-feu bilatéraux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire