Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Incendie en France : évacuation massive dans le Sud du pays

Incendie en France : évacuation massive dans le Sud du pays

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

En France, des centaines de pompiers ont lutté ce mardi contre un incendie qui sévit près de la station balnéaire de Saint-Tropez. Des milliers de résidents et de vacanciers ont dû être évacués. Environ 900 agents de la protection civile ainsi quesept Canadairs ont été mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes, qui ont envahi la réserve naturelle de la plaine des Maures le lundi soir.

«Des milliers de personnes ont été évacuées par mesure de précaution, mais il n’y a pas de victimes», a assuré Delphine Vienco, porte-parole des pompiers, ajoutant que le brasier est «encore très violent». «Nous en sommes désormais à au moins 5.000 hectares parcourus. Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d’être gagnée. Le vent s’est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées», a déploré pour sa part le capitaine des pompiers du Var, Olivier Pecot. Il a souligné qu’il était trop tôtpour mesurer l’étendue de la surface brûlée.

Parmi les personnes mises à l’abri, on compte 1.300 personnes séjournant dans un camping du village de Bormes-les-Mimosas, en bas de la côte de la prestigieuse ville de Saint-Tropez. Les touristes et les habitants ont tenté de fuir les zones sinistrées, mais les autorités leur ont demandé d’éviter de bloquer les routes empruntées par les services d’urgence et de secours.

Le président Emmanuel Macron, qui est aussi en vacances avec son épouse Brigitte dans le Sud du pays,a annoncé qu’il se rendra plus tard dans la région touchée par les feux de forêt.

Les zones ravagées par les flammes en France sontles dernières du bassin méditerranéen à être touchées par des incendies de forêt cet été.Ce phénomène saisonnier deviendra, selon les climatologues, de plus en plus fréquent en raison du réchauffement climatique. De grands feux de forêt ont déjà dévasté cette année des régions de Grèce, de Turquie, d’Espagne, du Portugal, d’Algérie et du Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Le Maroc condamne vigoureusement l’attentat terroriste perpétré près de Moscou

Le Maroc condamne "vigoureusement" l’attentat terroriste perpétré vendredi au Crocus City Hall à Krasnogorsk près de Moscou, revendiqué par …

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire