Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Chefchaouen : des incendies brûlent plus de 725 hectares de forêt

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Des feux ont ravagé environ 725 hectares de forêt composés essentiellement de chêne-liège et de pin à Chefchaouen. Plusieurs équipes de secours s’efforcent encore d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré depuis samedi dans la forêt de « Sougna », située entre les communes de Tanakoub et Derdara.

Le directeur régional des Eaux et forêts et de la lutte contre la désertification de la province de Chefchaouen, Rachid El Anzi, a indiqué que le sinistre serait plus difficile à contenir en raison des températures élevées et du terrain difficile de la région. En effet, au cours de ce mois, le Maroc a connu plusieurs vagues de chaleur, la dernière ayant commencé le jeudi 12 août. La température la plus élevée enregistrée dans la région en feux se situe entre 39 et 45 degrés.

520 éléments des Eaux et forêts, de la protection civile, des forces auxiliaires, des Forces armées royales (FAR) et de la gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales ont été déployés pour contenir la propagation des flammes. Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers, a expliqué que des moyens techniques terrestres, quatre avions « Canadair » des Forces royales Air et quatre avions Turbo Trush de la gendarmerie royale, ont également été mobilisés pour maitriser l’incendie. L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée, mais une enquête a été ouverte pour déterminer ses causes.

Les feux de forêt n’ont pas fait de blessés ni de morts, a affirmé El Anzi, notant que l’équipe d’intervention a fait tout son possible pour assurer la sécurité de la population voisine. Le responsable a souligné l’importance de développer un plan d’action proactif pour réduire le temps de réponse face à ce genre de catastrophes. La région de Chefchaouen est connue pour ses vastes forêts au couvert forestier dense et diversifié ainsi que par ses terrains montagneux, qui nécessitent davantage de vigilance pour une protection optimale et durable.

Par ailleurs, les villes de Zagora et d’Erfoud ont également connu récemment des incendies de forêt, qui ont été maitrisés en un temps record par les autorités locales avec l’aide d’avions-Canadair. Ces feux sont désormais devenus un phénomène mondial en raison des fréquentes vagues de chaleur dans le monde. La Grèce, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie, entre autres pays, ont connu aussi d’important incendie ces dernières semaines, dont certains ont tué des dizaines de personnes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Aïd Al-Adha : Sadiki tient une réunion avec les professionnels

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a présidé une réunion à Ra…

De nouvelles dates pour les examens nationaux, régionaux et provinciaux

Le ministère de l'Éducation a publié une circulaire détaillant le calendrier des examens nationaux et régionaux pour plusieurs niveaux d'étu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire