Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / 1er Moharram : l’esprit du nouvel an de l’Hégire

1er Moharram : l’esprit du nouvel an de l’Hégire

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a célébré la nouvelle année hégirienne 1443 ce mardi 10 août 2021. Contrairement au calendrier grégorien basé sur la naissance de Jésus, le nouvel an musulman fait référence à l’émigration du prophète Mohammed de La Mecque à Médine. De nos jours, le 1er Moharram est une journée chômée et payée dans la plupart des pays du monde islamique dont le Maroc. Nos compatriotes ont pris l’habitude de célébrer la nouvelle année à travers des traditions très singulières.

Temps de lecture : 5 minutes

L’Hégire marque le début d’une nouvelle ère pour les musulmans. L’émigration du messager d’Allah de La Mecque à Médine est un évènement déterminant qui a été choisi par le deuxième calife, Omar Ibn Al-Khattab, comme référence pour le calendrier musulman. Il faut dire qu’à l’avènement de l’Islam, ce calendrier n’existait pas. Mais 17 ans après l’émigration du prophète, Omar Ibn Al-Khattab, en sa qualité de Commandeur des croyants, a fixé la date de l’émigration du prophète comme le début de l’histoire de la oumma islamique. Une histoire qui se poursuit toujours en ce 1er Moharram 1443,soit 15 siècles plus tard…

Réflexion autour de la hijra

C’est en 622 de l’ère chrétienne que le prophète Mohammed quitte La Mecque en direction de Médine. Si la période mecquoise est un enchaînement de persécutions, de violences et d’oppressions à l’égard des musulmans après la révélation prophétique mohammedienne, c’est à Médine que le messager de Dieu trouvera la paix pour poursuivre sa mission après 13 années de souffrance. Mais cette émigration ou exil ordonné par le Tout-Puissant est un cheminement vers la voie divine. Il n’était pas facile à l’époque de quitter sa terre natale, d’abandonner ses proches et ses biens. Un sacrifice que le prophète et ses compagnons vont accomplir avec une foi inébranlable. C’est un témoignage de la satisfaction de ce que Dieu a réservé.Parcourant plus de 500 km, Mohammed et sescompagnons rencontrèrent de multiples obstacles tendus par la nature ou par des assassins à gage, à la solde d’ennemis mecquois. De la symbolique de cette émigration ou exil, on retiendra que le prophète a dit dans un hadith: «L’émigré est celui qui a délaissé ce que Dieu a interdit», rapporté par Al-Boukhari. Cela veut dire que ce n’est pas le fait de se déplacer d’un point A vers un point B qui va changer la donne, mais véritablement une amélioration du comportement et un anoblissement du caractère. L’émigration à Médine a aussi permis de démontrer que la solidarité et la coexistence ont toujours existé dans la société musulmane. Le pacte entre les Ansars (les Médinois) qui recueillirent et protégèrent le prophète et les Mouhajirines (les Mecquois ayant migré avec le prophète) est également riche en enseignements.

Célébration en temps de Covid-19

D’habitude, le début du mois Moharram donne le coup d’envoi à plusieurs jours de célébration dont l’apogée est indiscutablement Achoura (le 10e jour du mois). Mais pour la 2e année consécutive, la pandémie de Covid-19 a changé la donne empêchant notamment les regroupements familiaux. La célébration du 1er Moharram est différente d’une région à une autre. Mais parmi les coutumes communes, il y a le paiement de la Zakat pendant les premiers jours de Moharram, de même que le jeûne les 9e et10e jours. Il faut savoir qu’au-delà du jour de l’an, toutle mois de Moharram est sacré. Il en est de même des mois de Rajab, Dhou-AlQiîda et Dou-AlHijja. Ils font ainsi partie des 4 mois sacrés du calendrier de l’Hégire où il est de coutume de faire preuve de plus de générosité. Dans les anciennes médinas, des veillées sont organisées au cours desquelles les familles se réunissent pour réciter des panégyriques du Prophète et des chants religieux. Côté culinaire, les gâteaux et autres sucreries sont au rendez-vous. Aussi, le couscous au qadid (viande séchée) conservé du mouton de l’Aïd est cuisiné. Les Marocainsne manquent pas de présenterleurs vœux à leurs proches et à leurs amis.

En célébrant le nouvel an grégorien, certaines personnes ont pris l’habitude de prendre un crayon et du papier pour noter des bonnes résolutions pour changer des petites choses du quotidien qui finiront par rendre la vie meilleure. Il serait intéressant qu’à l’occasion du nouvel an hégirien, on consacre un peu de temps pour méditer sur les enseignements de l’Hégire et réfléchir à notre capacité à délaisser tout ce qui est matériel et aussi nos mauvaises habitudes. Revenir àl’essentiel, telle est la symbolique de cette nouvelle année qui débute. Il faudrait tout simplement pouvoir faire ce choix et le tenir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie

Le secteur des auto-écoles est en ébullition. Les professionnels de la conduite expriment leur mécontentement face aux récentes modification…

Ipad Kids : pourquoi cette génération est-elle si agressive ?

Ces derniers mois sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos font froid dans le dos. On peut y voir des enfants de moins de 5 ans passer …

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire