Aller au contenu principal

Festival Gnaoua : c'est parti pour la 22e édition !

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/06/2019 à 16:50, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

La ville du vent vibre au son de la musique Gnaoua retentissant depuis la place Moulay El Hassan, lors de la première soirée du festival.

 

Du 20 au 22 juin, la ville portuaire d’Essaouira célèbre la 22e édition du Festival de Gnaoua.

 

Ce festival annuel est une source de grande fierté pour Essaouira et le Maroc. Il participe à l’épanouissement du tourisme de la région et encourage également l’engagement artistique d’une communauté marginalisée depuis des décennies.

 

Le festival de Gnaoua est profondément enraciné dans les styles, les sons et les traditions musicales historiques de l’Afrique du Nord et de l’Ouest.

 

Visiter Essaouira pendant le festival de Gnaoua offre un aperçu sur la culture locale et la ville, qui se transforme en une scène animée accueillant dans ses rues pavées, ses ruelles et ses places principales unr foule de mélomanes.

 

Essaouira s’anime au rythme des couleurs et des sons du festival.

 

La fameuse parade d’ouverture a eu lieu jeudi, à Bab Doukkala avant d’entrainer les places de la ville dans l’aventure musicale des maâlems et maâlemates gnaoui.

 

Parmi ceux qui ont assisté à cette cérémonie d’ouverture, André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, le ministre de la Culture et de la communication Mohamed Lâaraj, le wali de la région Marrakech-Safi et le gouverneur de la province d’Essaouira.

 

Tout au long du festival, le public appréciera les mélodies des Guembris mêlés aux notes de flamenco, reggae, salsa, rumba, touareg et tamoul.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...