Niger : 19 soldats tués dans une embuscade

Temps de lecture : 2 minutes


Niger : 19 soldats tués dans une embuscade

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

19 soldats ont été tués samedi lors d’une embuscade dans le sud-ouest du Niger, a déclaré ce dimanche le ministère de la Défense du pays, qui a attribué l’attaque à des «groupes terroristes armés». Les assaillants ont tendu un piège à une mission de ravitaillement dans la commune de Torodi, suite auquel des soldats évacuant les blessés ont été ciblés par un engin explosif artisanal. «Nous regrettons que malheureusement 19 soldats aient trouvé la mort, sept aient été blessés et six aient été portés disparus», a déploré la tutelle.



Comme ses voisins, le Mali et le Burkina Faso, le Niger est régulièrement la cible de groupes militants liés à Al-Qaïda et à Daech, qui se sont renforcés malgré le déploiement de milliers de troupes régionales, occidentales et des Nations unies dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest.



Des combattants présumés de Daech ont tué au moins 100 civils le 2 janvier dernier lors de raids sur deux villages de la région de Tillabery et au moins 137 personnes lors d’offensives coordonnées en mars dernier dans la région voisine de Tahoua. Cette dernière était d’ailleurs l’une des attaques les plus meurtrières enregistrées dans le pays au cours de ces dernières années



Recommandé pour vous

Kenya : le dépouillement de l’élection continue

Temps de lecture : 2 minutes

Au Kenya, les opérations de vérification et de comptage des votes se poursuivent dans un climat « d&rsqu…

Sierra Leone : retour au calme après les manifestations contre la vie chère

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une manifestation contre la vie chère mercredi à Freetown, capitale de la Sierra Leone, deux membres des forces de sécurité ont é…

Blinken au Rwanda : tensions au Congo et droits de l’Homme au menu

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu, mercredi 10 août à Kigali (Rwanda), pour la dernière étape de sa tournée africain…

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Temps de lecture : 1 minute

Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed. …

Mali-Russie : vers un renforcement des relations militaires

Temps de lecture : 2 minutes

Vladimir Poutine, président de la Russie, et le colonel Assimi Goïta, président de transition du Mali, se sont entretenus par téléphone ce mer…

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de …

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture : 1 minute

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccup…

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, …

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Temps de lecture : 1 minute

L’Organisation des Nations unies (ONU) a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans…

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités libyennes avaient arrêté en 2016 320 personnes présumées affiliées à Daech. Parmi ces dernières, 56 se sont présentées devant le…

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présid…

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Temps de lecture : 1 minute

La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décè…