Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Artisanat : une nouvelle stratégie pour structurer le secteur

Artisanat : une nouvelle stratégie pour structurer le secteur

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Lors d’une réunion organisée par le département de l’Artisanat du ministère du Tourisme, la tutelle a présenté les résultats de l’étude pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat pour la période 2021-­2030. Cette dernière, qui répond aux orientations royales et recommandations du nouveau modèle de développement, est articulée autour de quatre axes stratégiques et de 15 programmes concrets de transformation.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce mardi 27 juillet, le département de l’Artisanat du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a organisé une rencontre pour la présentation de la dernière mouture de la nouvelle stratégie du secteur de l’artisanat (2021-2030). Cette réunion a été tenue sous la présidence de Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, et en présence du président de la Fédération des entreprises de l’artisanat, du vice-président de la Fédération des chambres d’artisanat, du directeur général de la maison de l’artisan et des directeurs centraux du département de l’artisanat.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats de l’étude pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement du secteur de l’artisanat pour la période 2021-­2030. Lancée fin 2019 par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, cette étude s’est appuyée sur une démarche participative incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur.

Selon la ministre de tutelle, l’artisanat est l’un des secteurs touchés par la crise. Au-delà du contexte de la crise sanitaire, le secteur souffre d’une «non-structuration, fragilité des artisans, difficulté en logistique et de problèmes de commercialisation». Ainsi, tenant compte des difficultés rencontrées par les artisans durant la pandémie ainsi, la nouvelle stratégie a pour objectif de consolider les acquis des dernières années, tout en appuyant la transition progressive de ce secteur vers un artisanat structuré, modernisé et compétitif.

Trois phases, quatre axes

Ainsi, une stratégie commencera en 2021-2022 par des mécanismes de relance prioritaire en se penchant notamment sur la filière du tapis rural au cours de cette période. «Nous avons opté pour une souplesse afin de lancer la nouvelle stratégie de l’artisanat en trois étapes au lieu de l’étaler sur dix ans», a indiqué la ministre.

Cette nouvelle stratégie, qui débutera par une priorité au «tapis rural», répond aux orientations royales et recommandations du nouveau modèle de développement. Selon Asma Kadiri, directrice de la stratégie, de la programmation et de la coopération au département de l’artisanat, cette stratégie est articulée autour de trois phases (relance en 2021-2022, transformation en 2023-2025 et accélération en 2026-2030), quatre axes et 15 programmes concrets de transformation. «Toutes les filières porteuses seront intégrées», a-t-elle souligné.

  • Premier axe : la structuration et l’accompagnement des acteurs : cet accompagnement portera, dès 2021, «sur toute la chaîne de valeur des acteurs de taille grande et moyenne avec la mise en place d’une boîte à outils au profit des artisans individuels» ;
  • Deuxième axe : la modernisation des filières artisanales : il se concrétisera par la «mise en place de mesures ciblées et innovantes pour transformer les chaînes de valeur des filières artisanales». «Il est prévu de créer des points de vente de matières premières» ;
  • Troisième axe : la valorisation de l’humain : constitue une «refonte de l’offre de formation par apprentissage et la mise en œuvre du programme national de couverture sociale» ;
  • Quatrième axe : l’amélioration du cadre sectoriel : la «mise en place d’un registre national des artisans et le renforcement de la performance de l’observatoire de l’artisan».

La mise en œuvre de la stratégie est étalée sur trois phases d’exécution distinctes, à l’horizon 2030 (relance, transformation puis accélération). L’élaboration de cette stratégie s’est appuyée sur une démarche participative incluant l’ensemble des parties prenantes du secteur, depuis le diagnostic jusqu’à la définition des projets stratégiques, à savoir les professionnels du secteur, les institutions représentatives aux niveaux territorial et central (Chambres d’artisanat et Fédération des entreprises d’artisanat), la Maison de l’artisan, ainsi que les différents partenaires publics et privés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cinéma : le septième art reprend des couleurs

Les résultats de 2022 du paysage cinématographique marocain sont encourageants et ils s’appuient sur une grande variété de films proposés en…

Musées : la FNM célèbre ses 12 ans

Après sa création il y a 12 ans par le roi Mohammed VI, la Fondation nationale des musées (FNM) se place aujourd’hui comme une institution c…

La saison des festivals est lancée

La saison des festivals est déjà ouverte au Maroc. De nombreux événements musicaux ont déjà eu lieu, comme le WeCasablanca Festival qui fête…

Concert de Booba : les dessous d’une annulation attendue

Déception pour les fans de Booba et victoire pour ses détracteurs. Alors que le rappeur français devait se produire pour le plus grand conce…

Rabat, capitale africaine de la culture : un succès plus grand qu’espéré

«Rabat, capitale africaine de la culture», c’est le titre qu’a porté la ville pendant un an. De juin 2022 à mai 2023, Rabat est devenue la p…

La lecture, unique moyen de se dépasser

Le constat est sans appel : beaucoup de gens ne lisent plus. Ou s’ils le font, ce n’est pas pour le plaisir. Les statistiques officielles ré…

Rétrospective 2022 : une année sous le signe d’une dynamique culturelle particulière

2022 tire sa révérence et l’heure est venue de faire le point sur l’actualité culturelle qui a marqué cette année. Jetons alors un œil dans …

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire